Walvis Bay et Swakopmund
- aux4campsdumonde
- 12 janv. 2020
- 4 min de lecture
La route de sesriem nous fait passer par la petite “ville” de solitaire ou l’on peut trouver des carcasses de voitures dans le sable. Il s’agit même pas vraiment d’une ville puisqu'on a vu qu'un ou deux bâtiments. On ne trouve pas le spot particulièrement intéressant donc on ne s’arrête pas plus que ça, juste le temps d'une photo, notamment d’un ecureuil.

On passe 2 h sur une piste sans fin, dans le désert avec rien à gauche ni à droite qu'une étendue de sable et de caillou, on n’a pas envie de crever ici.
On arrive enfin à Walvis Bay où nous passerons les 2 prochains jours. Nous déjeunons en bord de mer, face aux flamands roses. Nous allons faire quelques courses et nous trouvons un camping dans la ville qui nous abrite un peu plus du vent qui souffle fort aussi sur la côte.
Nous avons réservé par internet une excursion pour le lendemain composé d’une demi journée à Pélican point et d’une autre demi-journée à Sandwich Harbour. Nous embarquons donc avec quelques autres personnes à bord d’un mini-bus 4x4 pour rejoindre Pelican point. Son nom est plutôt mal choisi puisque ce n’est pas des pélicans qu'on peut y voir mais une immense colonie d’otaries. On voit par contre des pélicans sur la route ainsi que des flamands roses de 2 types, les lesser et greater flamands roses (un est rose l’autre plus blancs).

Nous avons 45 minutes de route du centre ville pour rejoindre le bout de la péninsule. Nous croisons également quelques chacals se promenant sur le sable. Ils sont privilégiés ici puisqu'ils n’ont pas de prédateurs et mangent justement des bébés otaries.

La colonie d’otarie ici est l’une des plus grandes qui existe après celle de Cape cross, plus au nord. Elle comporte entre 60 et 80 000 individus ! C’est donc la cacophonie totale avec des cris dans tous les sens et une super bonne odeur. Il y a énormément de petits, ils sont absolument trop adorables !


Tant qu'on est sur la plage, ils se méfient de nous et ne nous approchent pas. Ils gardent une distance minimale. Le but est donc d’aller sur l’eau en kayak et la, leur comportement n’est plus du tout le même. Dans l’eau, il y a beaucoup d’otaries et dès que nous rejoignons un groupe d’entre elles, elles se montrent très curieuses, elles sautent hors de l’eau autour de notre kayak, approchent sur les côtés pour observer le bout des pagaies et les mordiller. Il est rare de pouvoir avoir une interaction avec un animal sauvage, alors la c’est un moment plus que merveilleux que l’on est pas près d’oublier ! L’une d’entre elles se montrent particulièrement intéressée et viendra même nous “mordiller” le coude.



Après une bonne heure sur l’eau, nous repartons vers la plage pour un petit déjeuner improvisé. Les bébés otaries sont tout proche de nous et sont trop mignons !
De retour à walvis Bay, nous enchaînons directement sur notre 2eme excursion. Nous remontons dans un 4x4 avec un couple d’Afrique du Sud et un de Russie, direction Sandwich Harbour. Il s’agit d’un lieu presque unique où les dunes rencontrent l’océan. Nous commençons par passer devant les marais salans, une gigantesque étendue d’eau salée à perte de vue, exploitée par une entreprise pour en tirer le sel que l’on a chez nous pour les routes. Avec la concentration grandissante d’une certaine bactérie lors de l’évaporation, l’eau devient rose ! Joli contraste !

Nous roulons ensuite pendant un moment sur d’énorme plages comme dans le nord de la France. On y croise beaucoup d’autres 4x4 de botswanais ou autres qui sont nombreux à venir à cette période car c’est une saison de pêche idéale. Nous arrivons aux abords du parc national du Namib-Naukluft, encore celui-là. À partir de la, on voit les dunes jaunes, à perte de vue. Nous sommes toujours côté plage et nous longeons le lit d’une très ancienne rivière (l’eau n’a pas coulée la depuis des dizaines d’année). Il n’y a plus d’eau mais toujours de la végétation, des plantes qui puisent l’eau à 30 mètres de profondeurs grâce à leurs racines. C’était le lieu de vie d’une tribu avant de devenir un parc national, et le lieu n’est clairement pas commode à vivre.
À partir de la, notre chauffeur commence à s’amuser, il connaît les dunes et accélère pour d’un coup tourner à droite. C’est comme dans les montagnes russes dans la voiture ! Et la, on comprend que ce n’est pas pour les débutants. Le paysage est tellement uniforme qu'on arrive pas vraiment à distinguer les reliefs. On pourrait facilement se retrouver sur une pente très raide en devers. Et puis conduire dans le sable même en 4x4 c’est pas facile. On s’arrête enfin au point de vue où les dunes rencontrent l’océan. C’est magnifique.


On s’arrête ensuite en bas de la dune pour avoir un autre point de vue. C’est le moment de prendre un repas apporté par le conducteur. Une sorte d’apero dînatoire avec “champagne” sud-africain. On est trop bien ici ! On repart sur une dernière dune et trouvons en bas de celle-ci des springboks.

Sur le chemin du retour, nous discutons de nos pays respectifs et caractéristiques et apprenons pas mal de chose sur l’Afrique australe. Le lendemain, nous partons pour Swakopmund, une ville à côté. C’est la ville la plus touristique de Namibie, il y a pas mal de magasins à voir. Il y a une petite ambiance de Noël avec un grand sapin dans l’une des rues et une chorale qui chante des chansons de Noël.

Après s’être baladé en ville quelques temps, nous nous dirigeons vers l’hôtel que nous avons exceptionnellement réservé pour la nuit de Noël. Notre chambre est en fait une lodge, un chalet sur pilotis en bord de mer, avec une vue sur des dromadaires.

On est super bien installé. Pour le soir, on a réservé notre premier repas dans un restaurant. Apero, entrée, plat, dessert et verre de vin pour notre Noël, c’est pas si mal. On a goûté les viandes du coin, oryx et springboks. Très doux, succulent. On se couche repus.
Infos pratiques :
- L’excursion combiné otaries et sandwich Harbour nous a coûté 1900$N par personne. On a négocié pour garder le prix de la saison 2019,sinon ca avait déjà augmenté. Nous sommes passés par sandwich adventure tours.
- Nous avons dormi à splitz lodge pour environ 100€ la nuit.
- Le repas coûtait 30€ par personne. Globalement, les restaurants sont bien plus abordables que les hébergements.
Comments