Ucluelet et le parc national Pacific Rim
- aux4campsdumonde
- 10 sept. 2019
- 4 min de lecture
Notre arrivée à Vancouver se fait en fin d’après-midi, après un court vol depuis Edmonton. Nous avions réservé une voiture cette fois via une agence professionnelle à l’aéroport. Les prix étaient les plus intéressants grâce à une offre liée au billet d’avion. Nous nous retrouvons avec une belle voiture, toute neuve, et nous allons bien la roder par la suite !

Il est déjà 19h et nous ne pouvons pas faire la route jusqu’à notre 1ère étape sur l’île Victoria dès ce soir. Nous nous aidons donc de l’application Ioverlander qui recense des endroits où dormir (majoritairement pour les vans mais nous savons que nous allons devoir passer une nuit dans la voiture). On trouve un parking à côté d’une plage, il y a d’autres vans et camping-car installés donc on se sent rassuré et c’est calme. La plage est bien animée, c’est l’heure du coucher de soleil et tout le monde est là pour admirer ça, et il y a de quoi ! Il paraît que les couchers de soleil sur la côte pacifique sont beaux, et ce premier nous le confirme.

Nous passons étonnamment une bonne nuit dans la voiture. Nous nous levons vers 7h puisqu’on a de la route à faire. Les courses d’abord puis le ferry direction l’île victoria. Il dure quand même 1h30, on exploite ce temps pour la rédaction des articles précédents. Une fois arrivés sur l’île Victoria nous prenons la route pour notre 1er camping qui se trouve proche d’Ucluelet. La route est longue, car notre GPS nous fait passer par une piste sur 28km...Alors qu’il existe un chemin plus rapide avec une piste de 8km seulement. Nous avons donc mis 4h pour rejoindre notre campement au lieu de 2h30! Le seul réconfort que nous avons à avoir pris cette fameuse piste, c’est que nous y avons croisé un ours noir ! Il n’a pas traîné à traverser la route et sortir de notre champ de vision en s’enfonçant dans la forêt. Nous n’avons pas eu le temps de prendre de photos, mais c’est un souvenir qui restera gravé dans notre mémoire. Le camping est en bord de mer, avec une plage de galets/rochers, nous prenons le temps d’y prendre un petit apéro et la journée est déjà finie.

Notre première journée sur place se passe dans le brouillard, on se dirige donc sur la plage de galets pour y rechercher les différents crustacés qui y séjournent. La vie y est abondante, on pourra observer des milliers de ce qu’on pense être des Bernard-l’Hermite, des étoiles de mer, des sortes d’anémones ainsi que des crabes. C’était une très bonne matinée malgré le temps.




L’après-midi, nous allons à Ucluelet pour y faire de la lessive. On souhaitait se balader dans le village mais il n’y a rien à voir, on repère par contre un sentier d’une heure environ sur la côte et nous nous y rendons. La balade s’avère jolie, on longe la côte, rejoignons un phare et apprécions les beaux paysages aux alentours.

Le lendemain est réservé à la visite du parc Pacific-Rim, le beau temps est avec nous aujourd’hui, et ça fait du bien! Il n’y a pas de grande randonnées comme on aime avoir. On décide donc de faire plusieurs endroits du parc avec des balades qui font entre 800m et 2,5km. La première balade nous fait passer dans une forêt et nous emmène droit sur une plage, où l’on regarde impressionnés de grosses vagues. Quelques surfers s’y entraînent et ça nous fait passer un bon moment à les regarder tout en mangeant.


Nos promenades continuent et la suivante nous emmène dans une “rain forest”. La taille des arbres, la densité de la végétation y est remarquable. Assez étonnamment, dans une forêt humide on pensait se faire attaquer par les moustiques....il n’y en avait pas un seul! Ce qui a rendu la balade encore plus agréable.


On poursuit vers un belvédère où le point de vue sur la région de Tofino est beau mais pas assez dégagé pour l’apprécier à sa juste valeur.

On fini nos balades sur une plage de sable “long beach”, et nous profitons du soleil et de la chaleur pour lézarder sur les serviettes.
On prend la route pour cette troisième journée en direction de Telegraph Cove, au nord l’île. Au vu du temps de route, nous profitons donc de notre passage à Cathedral Cove, et faisons une balade dans cette très vieille forêt dont le plus vieil arbre y a 800 ans.

Infos pratiques :
- L’application Ioverlander est disponible hors réseau si la carte a été au préalablement chargée
- Le prix du ferry est de : 57.50$ par véhicule + 17$20/personne
- Le camping du parc Pacific Rim est assez petit et sous réservation (donc souvent plein), globalement les campings en Colombie-Britannique sont plus cher qu’ailleurs au Canada
- Le camping où nous sommes allés s’appelle “Mussel Beach Campground”, nous a coûté 30$/nuit (emplacement forêt), comptez 50$ pour l’emplacement vue mer. Il n’y a pas d’eau potable, toilettes sèches, douches payantes (3$). Petite astuce, allez prendre la douche après 21h, les gérants ne sont plus en “service” à cette heure-ci.
Comentários