Telegraph Cove : orques et baleines
- aux4campsdumonde
- 15 sept. 2019
- 5 min de lecture
Nous arrivons en fin d’après-midi à Telegraph Cove et nous nous installons au forest campground. Les emplacements sont agréables, entourés de grands arbres, d’écureuils et de magnifiques oiseaux bleus, appelés geai de Steller. Ils sont l’emblème de la Colombie britannique.

Nous n’avions pas eu le temps de faire des courses, Telegraph Cove est très petit (il n’y a pas de commerces) donc nous rejoignons Port McNeill, situé à 30min au nord pour y faire nos affaires. On décide de manger au bord du port et on sera récompensé par un pyguargue à tête blanche qui se pose sur un mât en façe de nous. Il s’agit cette fois de l’emblème des Etats-Unis, décidément !

Nous regardons le coucher de soleil et au même moment, un phoque sort sa tête de l’eau. Il fait sombre et il est trop furtif pour qu’on puisse prendre une belle photo, mais vous voyez sa petite tête sur la photo dessous.

Notre 1ère journée à Telegraph Cove débute par la prise d’informations sur les tours pour voir les orques. On a 2 possibilités : en bateau ou en kayak. La 2e option était celle qu’on avait repéré pour sa tranquillité et proximité avec les animaux. Malheureusement, il n’y avait plus de places disponibles à nos dates. Nous nous rabattons donc vers le bateau de la compagnie “Prince of whales” pour un tour de 3h prévu dans l’après-midi.
Nous avons aussi remarqué des tours organisés pour observer les grizzlis, mais l’idée nous est vite passée quand nous avons vu le prix (environ 500$/personne pour 1 journée).
Pour faire passer le temps, nous retournons vers Port McNeill pour y trouver un visitor centre et trouver des petites randonnées à faire dans le secteur. On se décide pour une rando de 3km amenant vers une plage. Le départ est très joli, dans une forêt particulière. Il n’y a que des grands arbres, pas de végétation au sol et une couleur presque rouge.

Sans comprendre pourquoi, nous avons dû mettre seulement 10 minutes pour rejoindre la plage, il devait y avoir une erreur sur le dépliant qu’on nous a fourni.
On pique-nique là et nous avons la chance d’observer des marsouins au loin, 2 otaries qui passent tout le long de la rive et de très nombreux oiseaux. Les premiers observés donnent toujours une réelle satisfaction. De plus, le paysage est très jolie à contempler.

Il est déjà l’heure de retourner vers l’agence. Ce ne sera pas les petits zodiac de Tadoussac mais un bateau avec une cinquantaine de personnes à bord. Moins pratique, mais on a pas d’autres choix.
Dès le départ, ils nous amènent juste à côté du village où des orques ont été repérés. Ils sont 7 et longent la côte, on aurait très bien pu les voir quelques minutes plus tard du village !

Après plusieurs dizaines de minute à les observer, le bateau part plus vers le large, vers les îles, où il y a des baleines à bosse. Sur le passage, nous observons une colonie d’otaries qui se prélassent sur les rochers. Elles font un sacré bruit !

Pour les baleines à bosse, nous nous disons qu’on ne va pas prendre de photos, on en avait déjà de magnifiques à Tadoussac. C’était sans compter sur le spectacle que l’une d’entre elle allait nous donner ! On assiste alors à des sauts de baleine hors de l’eau, à répétition. Elle ne s’arrête plus !

On entend le bruit du claquement contre l’eau lorsqu’elle retombe, c’est impressionnant ! Elle barbotte aussi sur le dos, à balancer ses nageoires à droite à gauche, on dirait qu’elle fait du dos crawlé. Elle nous aura énormément ému, on ne s’attendait pas à assister à ça.
Au bout d’un moment, nous quittons la zone pour retourner à Telegraph Cove. Encore une fois sur la route, on observe des phoques étalés sur les rochers. Ceux-ci sont trop mignons avec leurs grands yeux tout ronds. On revoit aussi un pyguargue à tête blanche au sommet d’un arbre.


En rentrant, nous prenons de quoi manger et allons sur la plage du camping. Il paraît qu’on peut y voir des ours noirs pêcher du crabe parfois. Ce sera pas pour cette fois.
Le lendemain, nous entamons une randonnée au départ de notre camping. Elle se déroule dans la forêt pour nous amener sur une péninsule à 4km de là. Le sentier est très boueux mais la balade est sympa, avec des passages avec des cordes ou encore sur des troncs d’arbres.

Il y a un point de vue à 30 minutes du départ, c’est brumeux aujourd’hui mais ça rend le décors plutôt beau.

Nous arrivons sur la péninsule Blinkhorn pour y casser la croûte. Nous nous posons au bord des rochers, à 4m au dessus de l’eau. Il paraît que c’est un bon spot pour observer la vie maritime et il est vrai qu’on a une vue très ouverte sur le détroit devant nous.
À peine installé, on voit déjà des premiers marsouins. Puis on entend un souffle fort, une baleine à bosse passe en face de nous mais vers l’autre rive. Les sons résonnent particulièrement bien. On verra également une otarie. Quelques kayaks et leur guide passent juste en dessous de nous et montrent des étoiles de mer sur les rochers, on se dit qu'il faudra qu'on aille voir ça.
Mais c'est après que le meilleur moment est arrivé. Les kayak s'éloignent un peu et 2 autres passent dans l'autre sens. Ils s'arrêtent un moment et Claire commence à se demander pourquoi. Elle les observe quand d'un coup apparaît un aileron à 2m du kayak. Il repart aussitôt sous l'eau. Ça ressemblait à un aileron d'orque, fin et long. Cette scène se passe à une cinquantaine de mètre de nous alors on observe. Ils vont forcément ressortir ! Et tout d'un coup, une silhouette noire et blanche se dessine sous l'eau à notre droite, puis une 2e et une 3e silhouette. Ils passent juste en dessous de nous, à même pas 4 mètres, nageant gracieusement, sur le côté ce qui nous permet d'admirer leur couleur blanche. Ils longent les rochers puis ressortent à la surface juste à notre gauche. C'est un moment purement magique, nous sommes particulièrement émus d'avoir la chance d'assister à cela. Ils sont magnifiques ! Michel a heureusement eu le réflexe de capturer ce moment tout juste à temps.


On les observe ensuite s'éloigner et ressortir vers les kayaks que l'on a croisé plus tôt. Ils n'auront pas la chance de les voir aussi près que nous. Et puis, c'est un super point de vue que de les voir du dessus puisqu'on voit très bien à travers l'eau.
Après s'être remis de nos émotions, nous descendons voir les étoiles de mer sur les rochers. On ne les verra qu'à travers l'eau et les vagues ce qui rend les choses un peu flou mais elles sont énormes, bleus et oranges. Il y a également de très gros oursins.
Nous reprenons le chemin du retour jusqu'à notre campement. Il nous reste une bonne journée de route le lendemain pour rejoindre Vancouver et rendre la voiture. 4h de route jusqu'au ferry. Il est 13h lorsqu'on prend notre ticket pour le ferry et nous n'embaquerons pas avant 17h30... Il n'y a en fait que 2 ferry faisant les allers-retours en 1h40 et à cette heure de la journée et bien, il y a du monde et donc pas assez de place sur les ferrys. On arrivera finalement à l'aéroport pour rendre la voiture puis nous nous rendons à notre Airbnb pour passer les quelques jours suivants à Vancouver.
Infos pratiques :
- Le prix pour 3h de bateau avec la compagnie Prince of Wales est de 130$/personne hors taxes.
- Le camping de Telegraph Cove coûte 30$/nuit
- On conseille de le prendre au plus tôt le matin pour éviter nos désagréments. Si vous souhaitez réserver, c'est possible mais il y a des frais en plus.
Bonus végétarien : on a croisé pleins de champignons super appétissants sur notre route !



Comentarios