top of page
Rechercher

Banff national park

  • aux4campsdumonde
  • 9 sept. 2019
  • 6 min de lecture

Nous rentrons dans le parc national de Banff par la route des glaciers et choisissons de faire une nuit étape au camping “mosquito creek”. Autant vous dire qu’on était pas emballé à l’idée d’être envahis de moustique...Et bien aussi curieux soit-il, il y en avait bien moins qu’à certains endroits où nous avons déjà campé!


Pour notre première journée dans le parc, on souhaite faire une randonnée qui nous mène à des belvédère donnant sur le lac peyto. Nous arrivons donc au sentier de la randonnée et nous sommes surpris de voir qu’en réalité il y a 10min de marche pour aller jusqu’au point de vue. Pour nous deux, c’est le point de vue du parc qu’on a préféré. Le lac, comme tous les autres, a une couleur magnifique, on le surplombe de haut ce qui donne une très belle perspective. Il est pour nous en forme de loup, mais sur internet les avis divergent entre le loup et l’ours.

Avec tout le temps qu’il nous restait nous nous sommes rendu au lac Bow, d’où nous voyons une cascade au loin qui nous semblait gigantesque. C'est alors qu’on attaque notre randonnée jusqu’à cette fameuse cascade. Nous longeons le lac Bow, puis empruntons un sous-bois qui nous amène jusque dans un grand terrain de petits cailloux qui suit la rivière se déversant dans le lac.

La randonnée se poursuit par une étape de marches à monter, un randonneur que nous croisons nous indique que c’est l’étape la plus compliquée (ça va alors...on devrait y arriver). On passe un canyon où nous avons la possibilité de changer de chemin pour se rendre à un refuge. Le “chemin” est en réalité un rocher qui a dû s’effondrer entre les paroies, d’où nous avons une belle vue sur la vallée.

Nous poursuivons en direction de la cascade et y arrivons très rapidement. On se retrouve en bas du “Bow glacier falls” et nous apprécions la vue panoramique qui s’offre à nous. Nous sommes vraiment tout petit à côté de ce monstre d’eau et de pierre.

La journée se termine en direction du lac Louise afin d’y trouver un camping au plus proche. La chance nous sourit, nous arrivons alors qu’il ne reste plus qu’une place de disponible (toujours dans un camping premier arrivé, premier servi). À force de mal dormir ces derniers jours à cause du froid, nous décidons d’installer notre campement...dans la voiture!

La nuit fût bonne et chaude! Et l’envie de se lever tôt (6h initialement) a disparu au profit du repos. On se lève donc en forme à 8h pour nous rendre aux fameux lac Louise et lac Moraine. On savait que ces deux lacs étaient très touristiques, et malheureusement on n’était pas suffisamment renseigné là dessus. On souhaite faire une randonnée du côté du lac Moraine, mais le problème c’est que quand nous arrivons à l’entrée de la route pour s’y rendre, celle-ci est barrée car le parking y est plein. Nous sommes donc obligés de nous rendre sur un parking relais où nous prenons un bus à 12h, après 1h45 d’attente ! La journée commence bien...Le nombre de bus est insuffisant au vu de l’affluence touristique, ils font partir un bus toutes les 15 minutes, donc si vous remplissez le bus en 2 minutes, dans tous les cas, vous attendez les 13 minutes restantes dans le bus. Bref, nous sommes toujours motivés pour notre randonnée, en se disant que le lac Louise, on le fera soit le lendemain, soit on y passe en vrai touriste (une photo et on se casse).

On arrive au lac Louise où nous devons changer de bus pour se rendre au lac Moraine. Il est 12h30 et les employés du parc nous disent que le prochain bus disponible pour le lac Moraine est à 15h et qu’au vu du monde qu’il y a là bas, il faudra reprendre le bus de 16h sinon on ne pourrait pas redescendre. Notre randonnée devait durer 4h, c’est fichu! Hors de question d’attendre 2h30 un bus, l’organisation est désastreuse. On se rabat donc sur une randonnée autour du lac Louise. On en choisit une qui monte à un col et qui donne à priori une vue attrayante sur la vallée du paradis et le mont temple. Nous montons donc pendant 1h30 environ, au travers de la forêt et de chemins caillouteux. Nous avons en montant une vue dégagée de temps à autre sur la vallée de la Bow.

À notre arrivée au col, quelle déception de voir si peu de choses...la vue n’est pas dégagée, seul le sommet des arbres nous est offert! On voit à travers les arbres le mont temple, mais c’est loin d’être une vue “attrayante”. C’est largement l’heure du pique-nique mais nous mettons un poing d’honneur à trouver un endroit avec une vraie vue dégagée sur les alentours. Nous empruntons donc le sentier qui mène au sommet, sur lequel on trouve enfin un beau point de vue. On en profite donc pour s’y arrêter et nous restaurer.

On était motivé pour monter jusqu’au sommet, mais le temps nous manquait car la dernière navette pour rentrer au parking était trop tôt. On aura du coup juste aperçu l’autre côté de la vallée.

Le retour se fait avec l’espoir d’apercevoir un ours (car nous sommes dans une vallée souvent fréquentée) que neni, la journée poisseuse jusqu’au bout ! D’ailleurs, il commence à pleuvoir ! Pour se réconforter, une fois arrivés au camping, on décide de prendre un apéro autour d’un petit feu de camp...c’est pas gagné, certains bois sont humide et mis à part des mouchoirs on a rien comme starter. Un voisin de campement, nous file un starter, un autre une hache. Et tant bien que mal, notre feu prend !! Le plus beau qu’on ai fait !! (Oui précédemment on avait déjà essayé mais...ça durait 20min tout au plus à toujours essayer de le rallumer!)

Pour cette dernière journée dans le parc de Banff, on avait décidé de se lever très tôt le matin pour profiter du lever de soleil au lac Moraine. Le temps nous met encore une fois des bâtons dans les roues, pluie et brouillard sont au rendez-vous...On loupe donc une étape importante dans le parc. On se lève quand même aux aurores pour prendre la Bow parkway, une route sur laquelle on peut croiser par mal d’animaux (ours, coyotte, bouquetin…). Évidemment...on ne voit rien mis à part la pluie !

On s’arrête à Banff pour y prendre notre petit déjeuner et faire quelques activités. On commence par les “Cave & basin historic site”, une grotte contenant une source chaude suivi d’un musée sur l’histoire du parc. Ce n’est pas une étape mémorable selon nous...mais il faut bien s’occuper quand il fait mauvais.

Toute la journée sera pluvieuse, quitte à être mouillés nous filons en direction des sources chaudes. Une température extérieure de 11°C pour une eau à 39°C...un bonheur! On send les muscles se décontracter, on est relaxé et on avait pas pris de vraie douche depuis sept jours (vive le nettoyage au gant !!). On y reste une petite heure, c’est une étape qui vaut le détour.

Le reste de l’après-midi est dédié à la logistique. On s’est trouvé un café très sympa "White bark café" dans lequel on a pu profiter du Wi-Fi et boire un bon chocolat chaud !


C’était notre dernière étape dans les rocheuses, nous sommes un peu mitigé sur notre séjour. D’un côté les paysages sont grandioses, on a vu tellement de vie sauvage qu’on est super content. De l’autre, le temps a été très capricieux avec nous, et nous a parfois gâché le paysage et des étapes (mais bon...c’est aléatoire) et l’organisation pour les lacs Louise et Moraine était tellement désastreuse qu’on en garde pas un super souvenir. L’aventure continue cependant et nous nous dirigeons vers l’aéroport d’Edmonton à destination de Vancouver pour la suite de notre périple !


Infos pratique :


- Les campings à Banff sont plus cher que ceux de Jasper (cependant beaucoup sont dotés d’eau chaude et de toilette humide).

- Nous avons eu conseil de nous rendre au lac Moraine à 4h30 du matin car le parking est déjà complet avant le lever de soleil.

- Les navettes pour se rendre au lac Louise coûtent 8$.

- Le prix des sources chaude est de 8$30/personne.


2件のコメント


aux4campsdumonde
2019年9月09日

Salut Delphine, ça va très bien de notre côté, on quitte très bientôt le Canada pour les USA. On est ravi jusqu'ici, on vit des très beaux moments. Bisous à toute la famille !

いいね!

Delphine Delattre
Delphine Delattre
2019年9月09日

Un petit coucou du nord, comment vous allez? Les photos sont superbes! Profitez en bien!


いいね!
bottom of page