Parc national de Jasper
- aux4campsdumonde
- 2 sept. 2019
- 5 min de lecture
Initialement, nous avions réservé un vol au départ de Toronto vers Edmonton via Opodo. Nous avons subi une mésaventure puisqu’Opodo a finalement annulé notre réservation sans justification et nous nous en sommes aperçu la veille puisque nous étions à Algonquin, sans réseau. On se retrouve donc avec un achat de dernière minute, 300 euros plus cher qu’initialement, largement au-dessus de notre budget. On se souviendra de ne jamais passer par un intermédiaire et de prendre directement les billets sur le site de la compagnie aérienne.
Le vol est tôt le matin, nous décidons donc de passer la nuit à l’aéroport pour ne pas empirer la situation. Nous avons donc 15h à patienter… On se trouve un coin pas désagréable au Starbucks et on a le temps de rattraper du retard dans les articles, de la logistique… Bon, faut pas se le cacher, on y dort pas si bien.

Après un retard de 2h de notre vol, on arrive enfin à Edmonton. On prend un uber pour la banlieue de la ville où nous avons réservé une voiture via Turo. Encore une bonne expérience, le propriétaire de la voiture est très sympa et nous propose même son pass “discovery” pour les parcs nationaux pour 40$, très avantageux pour nous. Et il nous prête en plus son spray pour les ours avec la clochette.
Départ pour notre 1ère étape, un camping à proximité du lac Maligne. On a 4h de route devant nous. On espère à notre arrivée avoir une place dans un camping du principe “premier arrivé-premier servi”. À cette heure tardive (19h), tout est plein mais il existe des campings plus basiques pour absorber l’affluence (camping overflow). On y restera donc 2 jours, c’est comme un grand parking, il n’y a pas d’intimité ni de douche, mais au moins on a un endroit pour dormir et la vue est quand même très belle.


Notre première nuit est froide, on est un peu surpris car les prévisions indiquaient environ 5°C la nuit et nos sacs de couchage devaient faire l’affaire. En fait, les prévisions qu’on voyait était pour la ville de Jasper, il fait toujours plus froid lorqu’on est plus reculé dans la nature.
Pour notre 1ère journée nous décidons d’aller jusqu’au lac maligne pour y faire une petite balade “du dimanche”. Il paraît que c’est un des meilleurs coins pour rencontrer des ours au bord de la route. Arrivés sur place, le temps est maussade, les nuages sont bas, la pluie est pas bien loin. Cela ne nous empêche tout de même pas de regarder le paysage qui se dessine autour de nous et de nous balader le long du lac et dans une partie forestière.


On pique-nique en observant la vue et au moment de partir, la pluie nous tombe dessus. On commence alors à se dépêcher de rejoindre notre véhicule, quand nous apercevons une foule en train de prendre des photos en direction du lac (ce qui étonne beaucoup Michel). Arrivé sur une vue dégagée, Michel voit alors sortir de l’eau une femelle orignal. On est trop content! Trois semaines qu’on l’attendait, et enfin on en voit un. On se dépêche de sortir l’appareil photo pour immortaliser le moment.


On poursuit la journée vers le canyon de la rivière maligne, assez impressionnant au vu de sa profondeur. Le temps est plus clément, le soleil perce. On fait la randonnée le long du canyon en traversant plusieurs ponts. Le débit nous surprend à cette période de l’année, on imagine pas ce que ça doit être au printemps.


On aura guetté des ours toute la journée, en vain.
Le deuxième jour, on remballe la tente et on s’en va plus au sud. Sur la route, nous voyons un grand nombre de voitures arrêtées, nous faisons donc de même pour voir ce qu’il s’y passe.La belle surprise quand nous voyons en contre-bas de la route des wapitis! Environ 5 femelles, 2 petits et 1 mâle.


Après avoir trouvé une place de camping, nous allons faire une randonnée au lac pyramide. Elle nous donne accès à un point de vue sur Jasper, la vallée des glaciers et le mont Édith Cavel.

Le lac pyramide se trouve sous une montagne qui porte le même nom, Claire a adoré ses reliefs et ses couleurs.

La nuit qui suit fût la plus froide de notre séjour, on s’est caillé !! On a appris un peu plus tard qu’ils avaient annoncé -2°C à Jasper… on peut donc enlever encore 2 ou 3°C là où nous nous trouvions...
On attaque cette nouvelle journée par le mont Édith Cavel, c’est en fait un glacier (le premier que nous allons voir) et nous sommes tout de suite admiratifs devant la couleur du lac glaciaire et ses minis icebergs qui y flottent.

La randonnée qu’on a décidé de faire dure environ 4h et nous emmène peu à peu plus en altitude. On profite alors de différents points de vue du glacier, tout en étant glacé par le vent qui nous fouette. Arrivés au point culminant de la rando, nous ne profitons pas longtemps de la vue car le vent glacial est insupportable.

En redescendant on poursuit jusqu’au bord du lac pour y faire une petite pause et nous assistons au décrochage d’un bout du glacier, provoquant une vague dans le lac et faisant naître de nouveaux icebergs.

On quitte notre camping tôt le lendemain matin pour éspérer voir des animaux mais surtout des ours en reprenant une fois de plus la route menant au lac maligne. Au premier abord, il y a un brouillard épais autour de nous puis on se rend vite compte que ces nuages bas se dissipent pour laisser place à un beau ciel au dessus. Toujours pas d’ours, mais à deux reprises on aura croisé sur le bord de la route un cerf.


On aura aussi vu 2 biches et on a plus compté le nombre de femelles wapiti, c’était vraiment chouette de voir toute cette faune à notre réveil. Nous prenons ensuite la promenade des glaciers, une célèbre route reliant Jasper et Banff. Il y a de nombreux points de vue, les panoramas y sont magnifiques et les glaciers très nombreux. Nous coupons donc la route en nous arrêtant à plusieurs points clés :
- Les chutes d’eau Athabasca, juste à côté de notre camping. Toujours impressionnante niveau débit.

- Le glacier Athabasca, avec un paysage lunaire. Des panneaux montrent son emplacement les années précédentes, il recule de 5m/an…

Passé ce point, nous rentrons dans le parc national de Banff, nous poursuivrons donc le récit de nos aventures dans un prochain article.
Infos pratiques :
- Deux sites potentiellement utile et drôle pour les dodo à l'aéroport : https://www.novo-monde.com/dormir-aeroport-guide-pratique/ et https://www.sleepinginairports.net/
- Pour aller dans les rocheuses, il est moins cher de prendre un vol pour Edmonton que pour Calgary (100euros d’écart).
- Pour dormir à l’aéroport de Toronto, avant la sécurité, préférez la zone des arrivées du terminal 1 : il y a des chaises longues, c’est calme à partir d’1h du matin (plus de vol). Évitez les zones low-cost où il y a, à priori, peu d’installation.
- Les frais d’entrée dans les parcs nationaux Jasper sont de 9.80$/personne. La carte discovery coûe 67.7$ et est valable dans de nombreux parcs pour 1 an (et certains site historique).
- Il y a deux types de camping dans le parc : ceux avec réservation (déjà complet des mois avant) et ceux sur le principe “premier arrivé, premier servi”. Il faut prévoir d’y arriver tôt (la majorité des places se libèrent entre 10 et 14h), faire le tour pour trouver un emplacement non réservé et remplir soi-même le ticket de réservation avec le paiement à déposer dans une boîte à l’entrée. Ces campings sont tous “primitifs”, c’est-à-dire sans douche, et souvent avec toilette sèche. L’avantage est qu’ils sont souvent moins cher : environ 15$/nuit + 8,8$/jour pour un feu de camp (permis + bois illimité).
Comments