top of page
Rechercher

Nusa Penida

  • aux4campsdumonde
  • 29 déc. 2019
  • 5 min de lecture

Au départ de Ubud, nous rejoignons le port de Kusamba pour prendre un fast boat jusqu'à Nusa Penida. Le trajet ne dure que 20 minutes. À l’arrivée, nous en profitons pour nous renseigner sur les sorties en snorkeling. On nous donne le contact d’une agence qui en proposent et dans nos prix. Puis nous prenons un taxi direction notre hôtel qui se situe en haut d’une colline. En arrivant, on est sous le charme, petit bungalow plein de charme et très confortable avec une terrasse et la vue sur la mer au loin ainsi que le mont Agung, encore. Les gens qui tiennent l’établissement sont en plus très très gentils, on sent qu'on va s’y plaire pendant nos 3 jours sur place. On passe la fin d’après midi à profiter de la vue et à se reposer.

On a validé l’excursion avec l’agence. On se rend donc le lendemain matin vers 8h30 au port, en scooter. On est une dizaine sur le bateau. Au programme 4 spots de snorkeling sur la demi journée. Nous partons donc pour Manta Bay. L’île est en effet réputée pour pouvoir y nager avec des raies manta, souvent présentes dans les environs. En partant, on nous dit qu'on a des chances d’en voir aujourd'hui mais des qu'on arrive sur place, le conducteur nous dit d’y aller mais qu'il n’y a pas de raies. On est un peu déconcerté, on a même plus l’espoir d’en chercher et ça nous donne pas vraiment envie d’y aller du coup. Le spot est clairement pas génial, les fonds sont profonds, pas beaucoup de coraux ni de poissons mais par contre, une tonne de toute petites méduses.

On revient au bateau puis enchaînons avec le second spot, ou l’on a la chance de voir des tortues. Les gens se précipitent sur elles en plongeant et essayant de les toucher, les faisant fuir. On a bien envie de les frapper pour leur débilité. Heureusement, on en a suivi une partie seule à l’opposé de tout le monde et on l’observe nager tranquillement, pleine de grâce. Ça nous réconforte après l’échec des raies.

Le troisième arrêt est à cristal bay. Là, les fonds sont jolis avec des coraux et beaucoup de poissons colorés. On décide de ne pas plonger au 4eme spot, et d’ailleurs personne n’y va sur le bateau. On est un peu fatigué et il n’a pas forcément d’autres intérêts par rapport aux précédents.

On reprend les scooter et nous dirigeons de nouveau à cristal bay pour y déjeuner et y passer une partie de l’après midi. C’est une très jolie plage, très calme jusqu'en début d’après-midi où le monde arrive. On se baigne un peu, fait bronzette avant de repartir en milieu d’aprem.

Nous passons une petite soirée tranquille à notre hébergement, profitant d’une bière sur la terrasse et d’un dîner au petit resto de l’hôtel. C’est vraiment les vacances ici !

C’est reparti le lendemain pour une exploration de l’île à scooter. Notre première destination est…. Pour y accéder, une piste à moitié goudronnée et avec une pente très raide. Plusieurs fois, Claire met pied à terre pour les parties les plus périlleuses.

On trouve en bas une piscine d’eau douce naturelle, juste à côté de la mer. On peut s’y baigner, certains s’amusent même à sauter de la paroi.

Il y a aussi une petite grotte donnant accès à une autre petite plage. On y trouve beaucoup de cairns ce qui rend le lieu assez sympa. La vue sur les falaises et la mer agitée vaut aussi le coup d’œil.

Pour remonter, on a beau essayer, à 2 ça marche pas. Alors Claire prend un “taxi” moto, avec un mec qui avait l’air d’avoir 15 ans en conducteur. Il gère ! On rejoint alors Michel parti en avance et on s’en sera bien sorti.

Notre deuxième arrêt est Kelingking beach. Peut être la photo la plus connue de Nusa Pe Ida avec sa vue en haut de la falaise sur la place et un bout de falaise soit disant en forme de T-rex. On retrouve du monde ici, il fait très chaud puisque c’est le début d’après midi et il n’y a pas d’ombre. On peut descendre un immense escalier jusqu'à la plage qui a l’air très joli, mais le soleil tape dur et les marches sont énormes alors on a pas envie de se faire la remontée.

Notre dernier spot de la journee est à Broken Beach et Angel’s billabong. Il s’agit de 2 curiosités au bord de la mer. La première, c’est une arche naturelle à travers laquelle l’eau de la mer passe et débouche dans une sorte de théâtre. L’eau y est très belle, notamment avec les nuances de couleurs dues aux rochers. La deuxième est une piscine à débordement, qui est envahie par la mer à marée haute et qui devient une piscine salée à marée basse. Nous nous sommes assurées de venir lors de la marée basse pour observer ce phénomène. À ce moment là, la mer se trouve à 10m en contrebas de la piscine.

Sur la route du retour, nous réservons notre billet de bateau pour quitter l’île et essayons en vain de retirer de l’argent.

Pour le dernier jour, nous reprenons le scooter en suivant cette fois la côte nord, beaucoup moins touristique. Le paysage est pourtant très joli, plat comparé aux autres attractions de l’île mais très joli. La mer est peu profond et on y voit comme des bassins de culture style huître mais peut être algue puisqu'on en voit sécher sur des bâches à quelques endroits. Et plus loin, les rouleaux des vagues s’écrasent contre les récifs.

Nous arrivons à Atuh Beach, une plage a laquelle on accède en descendant un escalier fait maison et abrupt encore une fois. Cette plage est enclavée et magnifique. Des récifs un peu plus loin dans la mer bloquent une partie des vagues et permet de pouvoir se baigner sans que cela soit trop dangereux. On profite donc un moment de l’eau pour se rafraîchir puis prenons des transats et bouquinons un peu. Il y a aussi des petits warung pour manger sur place.

Dans l’après midi, nous repartons direction Teletubies Hill. C’est sur la route pour rejoindre Manta point où nous souhaitions aller, mis à part ça, ça n'a pas vraiment d’intérêt. Peut être est-ce plus joli quand le paysage est plus vert.

Nous avons vu qu’il était possible de voir des raies depuis la falaise à Manta point. A défaut d’avoir pu nager avec elles, nous espérons au moins pouvoir les voir. On s’engage alors sur une piste en mauvais état et arrivons à un temple. L’endroit est désert et semble abandonné. On ne s’attendait pas à ça. On voit pas vraiment à travers l’eau donc c’est raté pour les raies mais le point de vue sur les falaises nous récompense complètement du parcours !

Nous clôturons notre visite de l’île ici et savourons une dernière soirée dans notre super hébergement.


Infos pratiques :

- Il y a 3 ports de départ possible pour rejoindre Nusa Penida : sanur, kusamba et padang bai. Il n’y a presque que des fast boat pour s’y rendre, aux alentours de 150k rupiah/pers. Il existe un slow boat public au départ de padang bai, 1 fois par jour mais l’horaire n’est pas certain et il ne ferait pas le retour.

- Notre hôtel s’appelait Aryaginata Cliff Hôtel, la nuit est à 17€ pour un bungalow avec salle de main mi extérieur. On recommande très fortement.

- Les excursions snorkeling à la demi journée se négocié entre 200 et 300k rupiah/pers. On ne recommande pas celle que l’on a choisi. 4 spots en une demi journée c'est trop et bâclé. On était pas du tout guidé en plus. Assurez vous bien que les gens qui organisent se sentent investi et veulent vous montrer des choses.

- La location de scooter à l’hébergement est à 75k rupiah / jour.

- Location d’un transat sur la plage : 50k rupiah par pers.

Comments


bottom of page