top of page
Rechercher

Amed

  • aux4campsdumonde
  • 21 déc. 2019
  • 4 min de lecture

Au matin, nous prenons un minibus cette fois-ci pour rejoindre la petite ville balnéaire d’Amed, au Nord est de l'île. Nous avons demandé au chauffeur de faire un détour par le temple Pura Ulun Danu Bratman, situé à côté d’un lac. On a trouvé cette visite presque sans intérêt. C’est plus un parc touristique avec tout un tas de structures aménagées pour faire des photos (insta) plus qu'une visite culturelle et spirituelle. Bref, le lieu est certes joli mais l’ambiance nous a déplu.

Nous arrivons dans l’après-midi à notre hôtel, 3 chambres côte à côte en face d’une belle piscine, et la mer à une centaine de mètres. Pendant que certaines vont au spa, d’autres font de la reconnaissance pour les futurs transports et se renseigner sur les dauphins. On avait lu qu’on pouvait les voir à Lovina, au Nord de l’île mais aussi à Amed. Malheureusement, étant moins certains d’en voir, il n’y a pas de tours organisés par rapport à ça. Nous dînons ensuite les pieds dans le sable sur la plage.

Le lendemain, nous partons découvrir la région de Karangasem grâce à une visite organisée par l’hôtel. Notre premier arrêt est à Lempuyan temple. Il y a beaucoup de monde en arrivant, c’est en effet un lieu assez touristique surtout pour prendre une photo avec les portes du temple et le mont Agung en arrière plan. Il faut faire la queue pendant plus d’une heure pour avoir droit à quelques secondes seuls pour les photos. Au moins c’est organisé… nous on fait les photos sans personne et ça va aussi.


Malheureusement, on ne peut pas rentrer dans les lieux de prière des temples à Bali, à moins d’amener une offrande et de prier. On ne peut donc que visiter l’entrée en quelques sortes, avec ces grands escaliers. On achète avant de repartir un ensemble de différents fruits pour un test culinaire.

Direction ensuite le palais du roi, Puri Agung Karangasem. Là pour le coup, on est tout seul et ça nous change. L’endroit est pourtant très agréable à visiter. Dommage que le bassin central soit en rénovation et donc pas vraiment rempli. C’est finalement très grand, et on passe de bâtiments en bâtiments.


Pour la pause déjeuner, le chauffeur nous emmène d’abord dans un restaurant avec un cadre magnifique (rizière tout autour et petit bassin d’eau) mais surtout très cher. On lui demande donc finalement de nous trouver un warung plus bon marché. À quelques dizaines de mètres de la, on trouve un restaurant bien noté, où on est seuls. C’était délicieux et on est servi par un très jeune garçon, très poli et minutieux.

Ce resto est pile en face de Tirta gangga, les jardins d’eau royal. C’est notre prochaine visite. Il y a un peu de monde ici aussi mais les gens sont plus éparpillés et on peut ainsi apprécier la balade et prendre des photos tranquillement. La visite est d’autant plus agréable l’après midi car il y a beaucoup d’arbres et d’ombres pour rester plus au frais. Ces jardins se composent donc de grands bassins avec plein de poissons, de fontaines et sculptures.


La journée est presque terminée. Sur la route du retour, nous nous arrêtons à un point de vue sur des rizières et dans une plantation de café. Nous y faisons la dégustation de différents cafés et thés. On y goûte aussi le fameux café luwak, dont les graines sont récupérées dans les excréments de la civette, petit mammifère. C’est le café le plus cher au monde, surtout à cause de sa rareté parce qu’en soit, il nous paraît pas exceptionnel au goût.


En rentrant, la baignade à la piscine fait plus que plaisir !


Le lendemain est consacré à du snorkeling. Mais d’abord, nous nous levons tôt pour essayer de voir les pêcheurs rentrer au port. Il paraît que c’est un spectacle joli à voir car ils ont des voiles très colorées. Seul petit hic, il n’y a absolument pas de vents ce matin là, ils ont donc rangés leur voile et rentre à moteur.

Nous louons des scooter et partons au matin à Lipah beach, à environ 15 minutes d’Amed. C’est la première séance de conduite de 2 roues pour Claire, c’est très satisfaisant ! Le snorkeling y est possible directement à partir de la plage et c’est un très bon spot. L’eau est assez claire, il y a beaucoup de poissons, un peu moins de coraux. Mais surtout on y voit une énorme méduse ! On l’observe pendant au moins 5 minutes nager tout près de la surface. Elle a des petits poissons cachés dans son “chapeau”. D’autres poissons viennent aussi gentiment nous picorer les mains probablement à la recherche de peaux mortes.


L’après midi, nous allons sur la plage de Jemeluk, plus près de la ville. Nous plongeons de nouveau mais l’eau y est quand meme un peu plus trouble. Il y a beaucoup de coraux ici, et une sorte de petit temple englouti pas trop loin de la surface. On verra aussi rapidement une raie, avec des tâches bleues et oranges.

Le coucher de soleil approche alors nous nous rendons à un café connu pour son point de vue. On surplombe la baie de Jemeluk et au loin le mont Agung. On boit un verre en regardant le soleil se coucher et les nuages devenir roses. Dommage que le lieu soit en reconstruction, il n’y a plus aucun bâtiment, juste quelques tables posées sur la terre.



Il ne nous reste qu’une matinée sur place et celle-ci est sur le thème de la relaxation et du bien-être. À tour de rôle, nous nous rendons dans un spa pour profiter d’un très bon massage dans un très joli cadre. Infos pratique :

- Le trajet en minibus pour 6 personne et bagage de Munduk à Amed nous a coûte 700k rupiah. - Le prix de l’entre du temple Puri Unlun Danu Bratman coûte 50k ruhpiah / pers. L’entrée à Lempuyan est sur donation, mais il faut absolument avoir un sarong pour les femmes et les hommes et de quoi couvrir les épaules pour les femmes. Sinon, ils en louent pour 10k rupiah au temple. - L’entrée au palais du roi coûte 40k rupiah / pers. De même pour Tirta gangga. - On recommande le spa “Swasti Dewi Salon & Spa” sur la rue principale à Amed. Les massages y sont super, le cadre est très apaisant et les prix plus que corrects.

Comments


bottom of page