top of page
Rechercher

Les îles Komodo

  • aux4campsdumonde
  • 2 janv. 2020
  • 5 min de lecture

Nous arrivons par avion sur l’île de Flores, à Labuan Bajo plus précisément en fin d’après-midi. Nous prenons un taxi pour nous rendre directement dans une auberge de jeunesse située au centre ville. Nous découvrons un beau lieu, pas mal de jeunes, une bonne ambiance semble y régner.

Pour notre premier jour sur place, pas grand chose de prévu. Nous devons trouver un tour pour nous rendre sur les îles Komodos, trouver une laundry et rattraper nos retards dans les articles, Instagram et tri de photos. Par chance, notre auberge de jeunesse peut s’occuper pour nous de notre linge et de nous réserver une place sur un bateau pour découvrir les îles Komodos. Ce qui nous laisse la journée, pour les différentes autres tâches.

Au petit matin du deuxième jour, nous rejoignons le port et découvrons notre bateau pour ces deux prochains jours. C’est un bateau en bois typique Indonésien. Nous avons une zone de restauration sur l’avant, quelques cabines privatives plus à l’arrière et la cuisine tout au fond. Au dessus, une zone sous abri, bas de plafond qui nous sert de dortoir. On fait connaissance avec les autres touristes, venus d’Allemagne, de Pologne, d’Ecosse, de Californie et d’Indonésie. On forme un petit groupe sympa de 12 personnes. On se met en route pour l’île de Rinca, première île sur laquelle nous pourrons voir des Dragons de Komodo. On a 2 heures de navigation devant nous, on voit de très beaux paysages et de très loin...quelques ailerons de dauphins.

Arrivés sur l'île, on rejoint nos guides pour une balade d’un peu moins d’une heure. On voit quelques Dragons de Komodo, qui rôdent autour des cuisines d’un bâtiment, puis une femelle faisant la garde à côté de son nid. La suite n’est que balade, avec un super point de vue sur la mer et les îles voisines.

On repart pour encore quelques heures de bateau en direction de pink beach. On nous sert le repas sur le bateau et on se régale ! Pink Beach est une plage de sable rose comme son nom l’indique, dû à de très fins morceaux de coraux qui se déposent là. Le résultat est superbe avec le dégradé de couleur du sable blanc à rose, puis l’eau turquoise à bleu foncée. On y fait également un peu de snorkeling, les fonds sont jolis mais dommage que l’eau soit un peu trouble à cette heure de la journée.

Le dernier stop de la journée se trouve sur l’île de Komodo, où les plus gros spécimens s’y trouvent. Nos guides se tiennent en formation répartis un devant, un derrière et un au centre. Ils ont chacun une sorte de fourche à deux dents en bois, pour maintenir les dragons éloignés si jamais ils décident d’attaquer. On tombe sur 3 dragons qui se reposent au milieu de la forêt, non loin d’une biche et de cochons sauvage. On se permet de les approcher de près, et ceci ne semble pas être plus dérangés que cela.

On continue notre marché jusqu'au restaurant de l’île. Là, bien évidemment, quelques gros spécimens rôdent. Ils sentent la nourriture. Soudain, deux d’entre eux relèvent la tête et partent subitement en chasse vers un employé qui sort les poubelles. Voyant les dragons deboulaient dur lui, il pose la poubelle à terre. Les bêtes viennent alors la renifler et monter la garde autour comme si elle leur appartenait dorénavant. Vu la vitesse à laquelle ils ont chargé, on aurait pas aimé être leur proie !

Nous quittons l’île sous un ciel rosé de crépuscule. Encore quelques heures de bateaux pour passer la nuit vers l’île de padar.

On est réveillé avec 4h30 du matin après une nuit plutôt bonne. On s’habille rapidement afin d’aller observer le lever de soleil en haut de l’île. Il y a du monde, beaucoup trop. On doit se dépêcher pour monter car il est déjà presque l’heure. On arrive donc tout transpirant en haut des marches, juste à temps pour admirer le soleil rougeoyant et toutes les îles aux alentours.

En redescendant tranquillement, nous essayons de trouver tant bien que mal des endroits pour prendre des photos de l’île, avec ses 3 baies. Finalement, le lever de soleil n’est pas le moment idéal pour y venir, puisqu'une bonne partie des baies se retrouvent dans l’ombre…

De retour au bateau, nous prenons un bon petit déjeuner et partons à Manta point. Encore une chance pour nous de nager avec des raies après l’échec à Nusa Penida. En bateau, nous faisons une reconnaissance et tentons d’apercevoir leurs formes sous l’eau. Après avoir tourné pas loin d’une demi heure, malheureusement, nous n’en trouvons pas. Nous partons quand même faire du snorkeling puisque les fonds y sont très jolis. Nous y verrons beaucoup de tortues mais aussi 2 raies assez imposantes posée au fond sur le sable. Claire tente de plonger le plus loin possible pour les observer au plus proche et les faire bouger, en vain. On est quand même très content de ce spot. En repartant, le guide décide de refaire une reconnaissance, mais toujours pas de chance.

Encore une longue période de bateau jusqu'à notre dernière île, Kanawa Island. Celle-ci est plutôt paradisiaque avec une eau bleu turquoise parsemée de coraux. On repart pour du snorkeling mais on fait vite demi tour car on se fait sans cesse “attaquer” par une espèce de poisson. D’habitude, quand on regarde dans l’eau, les poissons font leur vie et ne font pas attention à nous sauf si on les approche. Mais ici, on voit ces poissons qui nous regardent fixement et qui nous chargent quand on passe près d’eau. Ils font pourtant clairement pas le poids. Et il y en a absolument partout, ce qui nous met pas vraiment à l’aise. Claire pense que ce sont des femelles qui protègent leurs œufs, puisqu'ils avaient l’air de rester à un endroit et qu'il faut quand même du courage pour s’attaquer à bien plus gros que soit (ou il faut être sacrément bête). Nous retournons avec le reste du groupe sur la plage, boire un coup.

Cela clôture notre aventure aux îles Komodo. C’est une sacré expérience, qui doit être encore plus mémorable après la saison des pluies quand les îles sont bien vertes.

Infos pratiques :

- La bohème bajo était notre auberge de jeunesse en ville. Le personnel est super accueillant, il y règne une bonne ambiance. On a payé 300k rupiah / nuit pour une chambre double. On y mange bien y compris occidental pour un prix très correct. Et le matin, c’est crêpe à volonté au petit déjeuné.

- Ils nous ont réservés l’excursion de 2 jours une nuit pour 1600000 rupiah pour 2 personnes incluant les repas. Il faut rajouter alors les frais d’entrée dans le parc et pour le snorkeling, frais qui varient selon le nombre de personne sur le bateau (entre 400 et 600k / pers)

 
 
 

Comments


bottom of page