Les îles Karimunjawa
- aux4campsdumonde
- 3 déc. 2019
- 6 min de lecture
Nous sommes encore novice en ce qui concerne les déplacements en Indonésie, mais nous nous en sortons plutôt bien pour ce premier trajet en trouvant un minibus bien confortable et pour pas cher au départ de Yogyakarta et à destination de Jepara. Jepara est la ville d’où partent les ferries vers les îles Karimunjawa. Cela dit, il n’y en a pas tous les jours, on a donc du rester 2 jours de plus à Yogyakarta et arrivons la veille de notre ferry à Jepara. Nous y dormons juste et prenons le bateau à 6h30 pour une durée de 5h. Ça secoue beaucoup !
Nous avons loué une chambre dans une auberge au bord de mer (bon à côté du port). C’est très calme et bonne ambiance. En rejoignant le logement, on passe devant des bungalows magnifiques et une immense piscine, on est un peu envieux mais c’est pas grave. On se reposera pour le reste de l’après midi dans les hammacks.
Nous avons 3 jours sur place. Nous prenons un scooter pour visiter une partie de l’île pour cette première journée. C’est bien plus agréable de conduire le scooter ici où il n’y a presque personne sur les routes. On prend un peu d’altitude et tombons sur un beau point de vue. On voit les nuances de couleur de l’eau avec les coraux, c’est paradisiaque.

On continue jusqu'à une plage, mais on se rend tout de suite compte qu'il faut payer pour y accéder. En Indonésie, il faut souvent payer pour accéder à des points de vue ou des lieux touristiques, il faut bien qu'ils vivent du tourisme. Mais ça nous dérange de payer partout alors on essaye de trouver autre chose. Et c’est chose faite, on déniche une plage quasi vide (un couple et une femme) et très jolie où on s’installe. Après 30 minutes, ils partent tous et on pourra profiter de la plage seul au monde jusqu'à midi. On se baigne, on bouquine, on discute et on observe les singes jouer derrière une petite cabane ainsi que des crabes sur les rochers.




Après ce bon moment, nous retournons en ville pour y déjeuner. On trouve un petit warung (restaurant de rue) où nous y mangeons bien. Et puis, l’ice lemon tea y est trop bon ! On continue notre balade jusqu'aux plages d’où la vue sur le coucher de soleil y est apparemment la meilleure. Là, on y coupera pas, il faut payer. La plage est magnifique cela dit, avec du sable blanc et l’eau est plus rapidement profonde, parfait pour nager un peu. Décidément, c’est pas une journée facile.

Comme des boulets, nous ratons le coucher de soleil. Il y a des nuages à l’horizon avançant le dernier moment où l’on voit le soleil rouge. On ne l’a pas anticipé. Tant pis, il y en aura d’autres. Nous retournons tranquillement à notre logement et repartons un peu plus tard en ville pour faire un tour au fish market. Il s’agit d’un marché / restaurants temporaires qui s’installe sur la place le soir et ils y cuisinent en direct des poissons pêchés la journée. Mode de cuisson principal : barbecue. Et ici, ils n’utilisent pas de charbon ou de bois mais les coques de noix de coco. On se lance au hasard et choisissons un poisson. Ce sera excellent ! On est pas très poisson en général, mais là, il est tendre, pas du tout sec et assaisonné d’une sauce légèrement piquante, la sauce sambal. Bref, un régal. On se permet même un petit jus d’ananas frais pour Michel et des morceaux de mangue pour Claire.


Le lendemain, nous nous sommes inscrit pour une excursion d’une journée snorkling et exploration des îles environnantes. Il fait moche, le guide nous dit qu'on va commencer par l’ouest, il devrait faire meilleur mais le mauvais temps nous rattrape vite puisqu'on se prend une bonne grosse averse pendant que l’on observe nos premiers coraux dans l’eau. Pas bien grave cela dit, on est mouillé de toute manière. On y voit juste plus rien et notre guide nous demande de bien rester grouper pour ne pas se perdre. L’eau n’est pas bien transparente et sans soleil, les photos ne rendent pas justice à ce que l’on a vu. Pendant 30 à 45 minutes, nous nageons à la surface, équipés de masque, tuba et palmes et passons au dessus des coraux, de toutes formes et couleurs. Il y a pas mal de poissons également. On verra même une sorte de petite raie !


Sur l’heure du midi, on est déposé sur une île déserte. Enfin, déserte pour inhabitée seulement parce que tous les bateaux déposent les touristes ici pour ensuite préparer le repas du midi. Il y a donc pas mal de monde, et le vent et l’absence de soleil font qu'il ne fait pas bien chaud. On part quand même explorer un peu le bord de plage, on y verra pas mal d’étoiles de mer et leurs œufs. On n’avait aucune idée à quoi ça pouvait bien ressembler et c’est très joli. Il y a un banc de sable blanc qui s’avance dans la mer, ça doit être magnifique et comme des photos de cartes postales si seulement il y avait du soleil…

Le midi, nous remangeons des grillades de poissons avec quelques accompagnements. On redécouvre la sauce sambal, bien bien épicée. Ils sont gentils, ils nous en ont faite une version soft ! Nous repartons pour un nouveau spot de snorkling. L’eau est encore plus trouble ici. Mais on y voit une immense étoile de mer bleue notamment. Le dernier spot de snorkling où nous nous baignons est truffé de poissons. Bon, ils sont appâtés avec des morceaux de banane… On se retrouve donc entouré de centaines de petits poissons gourmands. Il faut le dire, c’est quand même magnifique. Au bout d’un moment, ils finissent par penser qu'on est peut être de la nourriture et on se fait mordiller le dos. On s’éloigne donc un peu la où il y en a moins. Ici, on aura vu plein de spécimen dont des poissons clowns dans leurs anémones. Il y en a des jaunes, des bleus, multicolores… c’est un vrai plaisir d’observer tout ça. Parfois, Claire essaye de les prendre en photo ou vidéo de plus près et se retrouve à les poursuive aussi vite que possible mais elle gagne jamais.

Le dernier arrêt de la journée est sur les îles classées parc national. Il y a là une mangrove.

Le dernier jour est similaire au premier, scooter et plage. On va cette fois-ci plus au nord de l'île vers une plage appelée barracuda. Sur la route, on croise un panneau de signalisation indiquant gros lézard et serpent. On aura effectivement vu un gros lézard, sans avoir le temps de le prendre en photo. On galère un peu à la trouver et encore une fois, elle est vide. Et gratuite ! Le cadre y est digne d’une carte postale. L’eau y est par contre très chaude, ça ne nous rafraîchit pas d’un poil.

Sur le retour, nous nous arrêtons à love hill, un point de vue du haut d'une colline. Payant bien évidemment, mais ayant raté un premier coucher de soleil, ce spot est idéal pour retenter l’expérience. On se pose avec un verre et observons tranquillement. Contrairement à l’autre jour, on aura pas eu le même ciel tout rose, mais c’était plutôt pas mal quand même.

Cette étape à été très agréable. Ces îles ne sont pas encore très touristiques, en tout cas au niveau international, mais elles sont en passe de le devenir vu toutes les construction en cours sur l’île. En voyageant en basse saison là-bas, on a pu profiter des plages tout en étant tranquille, et c’est pas forcément chose aisé dans le reste de l’Asie.
Infos pratiques :
- Les horaires du ferry semblent ne jamais être les mêmes. On en avait trouvé sur Internet mais sommes finalement passés par notre auberge à Yogyakarta pour valider et réserver. Ils ont réservé nos billets via une agence sur place, moyennant des frais. C’est malheureusement la seule manière de réserver en avance. D’autres ont pu avoir leur ticket en venant très tôt le matin (4h) sur place.
- Le prix du ferry slow boat pour nous était de 150 000 rupiah. Il semble y avoir des frais de 60 000 pour l’agence ayant réservée nos places.
- Les prix d’accès à certaines plages est de 10 à 20000rupiah par personne.
- 20000rupiah par personne également pour l’accès à love hill.
- La location du scooter via notre auberge nous ait revenu à 75000 rupiah par jour.
- L’excursion en bateau pour la journée est de 200 000rupiah par personne.
Comentários