top of page
Rechercher

Le Fjord du Saguenay

  • aux4campsdumonde
  • 15 août 2019
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 août 2019

Départ du parc de la Mauricie à 10h pour un trajet de 5h30 vers le Fjord du Saguenay en passant par la Tuque et le lac Saint-Jean. La portion de route entre Trois-Rives et la Tuque est classée comme route panoramique par “Authentik Canada”. En effet on a longé la rivière Saint-Maurice tout du long, et ça offre des vues magnifiques. L’arrêt pique-nique se fait au parc des chutes de la petite rivière Bostonnais (ils peuvent pas faire plus long comme nom!) juste à côté de la Tuque, endroit très sympa pour une petite pause.

La suite du trajet vaut le détour également, on longe différents lacs, et la route est bordée de fleurs violette qui tranchent avec le décor vert des forêts de conifères.

La route du Fjord côté Nord ne longe pas réellement la rivière, on a donc pas eu l’occasion de voir des bélvédères sur cette route là. Cela dit elle est très jolie et slalome dans une vallée adjacente. Au final on aura mit entre 6 et 7h pour faire la route, à savoir qu’il y avait énormément de travaux tout au long du trajet.

Arrivée au camping “Au sommet du Fjord” du côté de Sacré-Coeur, on prend possession de notre plate-forme en haut de la colline. Le temps est dégagé et nous permet d’observer la belle vue depuis l’intérieur de notre tente.

Malheureusement la météo n’est pas clémente avec nous pour notre premier jour dans le Fjord, il pleut des trombes d’eau toute la journée avec une petite accalmie dans l’après midi. Pour occuper la journée, on décide donc de prendre de l’avance sur notre programme et nous allons à Tadoussac. Nous visitons le Centre d’interprétation des Mammifères Marins, intéressant pour en apprendre plus sur les différents types de baleines que l’on peut voir dans le Saint-Laurent.

On fait également un petit tour sur la pointe de l’islet, d’où norlamement on peut espérer admirer des baleines au loin...pas de chance, le temps est toujours plombé.

Notre deuxième réveil se fait enfin sous un temps plus ensoleillé, on décide donc de faire une rando qui part de Tadoussac. “Le sentier du Fjord” est un trek de 3 jours, nous en faisons une petite partie jusqu’au point de vue “Adela-Lessard” d’où nous avons un splendide panorama sur le Saint-Laurent et l’embouchure du Saguenay.

De ce point de vue, on décide de regarder aux jumelles les endroits où des zodiacs se sont arrêtés. Nous avons la chance de voir tout prêt d'eux des jets de baleines ! (ça nous met en haleine pour plus tard). Dans l’après-midi un énorme orage nous tombe dessus, on était déjà revenu de notre randonnée et nous en avons profité pour se poser à l’abri pour profiter du Wi-Fi gratuit de la ville. En rentrant à notre campement, l’orage est passé, le ciel se dévoile et nous admirons un couché de soleil du bélvédère de notre camping.

Nouveau réveil sous une légère pluie, un temps maussade mais on nous informe qu’il devrait s’améliorer dans la journée. On a programmé une randonnée de 13km encore sur le “Sentier du Fjord” mais à son autre extrémité, au départ de la baie Sainte-Marguerite. On part en stop du camping, et en 2min, la première voiture qui passe nous prend. S’y trouve une femme d’un certain âge qui nous propose de faire un détour de son trajet pour nous emmener au plus proche de ce qu’elle pouvait (elle était même désolée de ne pas pouvoir en faire plus !). Après 5min de marche, un second véhicule passe, et là un couple de randonneurs nous récupère jusqu’à l’entrée du parc. Nous entamons la randonnée avec un premier arrêt au point de vue “La halte aux Belugas” où nous y restons environ 40 min pour espérer en apercevoir...en vain. Il s’avère qu’on en a pas vu à cet endroit depuis 1 semaine. La suite de la randonnée nous emmène plus sur les hauteurs et nous offre 2 autres beaux points de vue.

On croise sur le chemin un voisin du camping qui fait le trek de 3 jours, avec qui on avait symphatisé précédemment. Il nous explique que les crottes qu’on a vu sur le chemin étaient celles d’orignal. Malheureusement on en aura pas croisé, juste des grenouilles, souris et un lièvre.

Rien de bien différent de notre chère France ! On a finalement fait la randonnée en 4h30 de marche à bonne allure car on voulait semer un couple de randonneur dont la femme était une vraie piplette très bruyante. Au soir, on aura bien mérité un bon apéro et notre premier feu de camp.

Le dernier jour dans le secteur est encore une fois pluvieux, mais aussi venteux, bref il fait moche et froid. On espère une accalmie puisqu'on a enfin notre excursion en zodiac l'après-midi. On passe donc la matinée tranquillement dans la cuisine d'été de notre camping (et même dans la voiture parce que Claire en avait marre d'avoir froid). On se dirige l'après-midi vers Bergeronnes d'où les départs avec l'agence Essipit ont lieu. Il y a encore plus de vent au bord du fleuve...

Nous avions donc réservé l'excursion en zodiac avec Essipit et nous n'avons rien à redire de leur prestation. Nous étions 12 dans le petit bateau, parfait pour ne pas se gêner et avoir une ambiance très smpathique. L'agence prête tous les vêtements nécessaires : pantalon imperméable, grosse veste coupe vent et servant de gilet de sauvetage, bonnets et gants.

Et ce n'était pas de trop, l'air se refroidit de plusieurs degrés lorsqu'on rejoint le centre du fleuve et avec le vent, c'est glacial ! Le conducteur du bateau sert de guide et nous donne des indications sur ce que l'on voit, et même les noms des baleines lorsqu'il les reconnaît.

On a eu beaucoup de chance finalement puisqu'après environ 20 minutes, le vent s'est calmé puis complètement stoppé. Il n'y avait plus de grosses vagues ce qui facilite nettement l'observation.

Le spectacle était magique ! Nous avons d'abord observé une baleine à bosse, nommée Gaspar et son petit qui nageait à côté d'elle. Le petit était joueur et n'arrêtait pas de sortir la queue de l'eau, il se retournait sur le ventre, bref, il nous en a mis plein les yeux.

Notre conducteur nous a ensuite amené un peu plus loin pour voir d'autres types de baleine. Nous avons donc vu en plus de cela un rorqual commun, bien connu également du coin à cause de son aileron très recourbé. Il s'appelait Ticrush. Ceux-là ne sortent pas la queue lorsqu'ils plongent mais leur dos est différent et leur jet est impressionnant.

On aura aussi vu des marsouins, bien plus difficile à prendre en photos puisqu'ils sortent très furtivement de l'eau.

On aura vu au total 4 baleines à bosse, 2 rorqual communs, des petits rorqual et des marsouins.

L'expérience en vaut le coup, on sera revenu sur terre avec des étoiles plein les yeux.

On aura tout de même réussi à faire ce que l'on voulait dans la région malgré le temps.


Infos pratiques :

- Le zodiac à l'agence Escoumins nous a coûté 68$ par personne.

- le camping "au sommet du fjord" est top avec ses plates-formes isolées en haut d'une colline avec vue sur le fjord. La nuit coûte 35$.

- le parc national du fjord longe en fait tout le fjord sur la rive nord et sud. Des que l'on souhaite faire une randonnée dans cette zone, il faut donc payer les frais d'entrée qui sont de 8$25 par personne par jour.

- les parkings à Tadoussac sont payants. Il y a des emplacements le long de certaines rues qui sont gratuits mais faites bien attention aux panneaux, ils indiquent parfois que l'on peut se garer qu'avant le panneau. On avait pas remarqué et l'amende est salée : 78$ !

- l'entrée au centre d'interprétation des mammifères marins coûte 14$ par personne, valable toute la journée. Vous pouvez partir et revenir plus tard.

- à Tadoussac, la traversée vers la rive sud du fjord se fait via un ferry, gratuitement. Petit conseil, prenez le ferry avant 11h, après il y a un bel embouteillage. Vous aurez peut être la chance de voir des bélugas.

Comments


bottom of page