La ville de Québec
- aux4campsdumonde
- 24 août 2019
- 3 min de lecture
Notre arrivée à Québec se fait chez une amie (Faustine), qui nous offre le logement pour nos 3 nuits que nous allons passer.
Le premier jour, nous décidons d’aller aux chutes de Montmorency qui sont les plus hautes chutes du Québec avec ses 83m de haut. Nous y passons la fin de matinée et début d’après-midi, admirons la chute de plusieurs points de vue via l’escalier qu’il a fallu grimper pour arriver en haut. La chute est impressionnante tant par sa hauteur que son débit, nous ne sommes pas habitués à en voir des si grandes !


Un sentier longe en amont la rivière Montmorency où il y a quelques petits endroits sympa pour y pique-niquer et même s’y baigner. Ça reste un spot très touristique et c’est la première fois depuis notre arrivée au Canada que nous sommes entourés par la foule.
La journée se poursuit par la visite d’une école de formation de sapeurs-pompiers du Québec. Une amie y travaillant nous fait la visite avec un des formateurs. Ce fût une très bonne visite où on y a appris les différents matériels et véhicules qu’ils utilisent au Canada mais aussi le système d’accès au métier.
En rentrant à l’appartement nous devons chercher des logements, voiture de location pour préparer notre départ 2 jours plus tard à Toronto. AirBnB, coachsurfing, campings….tout y passe et c’est galère! C’est notre première étape en improvisation, et pas la plus simple car les prix sont très élevés et il faut qu’on essaie de pas trop entamer notre budget (qui l’est déjà un peu soit dit en passant). C’est l’inconvénient majeur de la flexibilité qu’on souhaitait avoir. On y aura passé un paquet d’heures tout le long de notre séjour à Québec.
En fin d'après midi nous sommes allé voir le coucher de soleil sur la plage Jacques Cartier, très beau spot que nous a présenté Faustine.

Revenons aux visites pour notre deuxième jour. Nous avons fait une boucle dans le vieux Québec en passant par différents monuments tel que le château de Frontenac, le parlement, la citadelle etc… nous avons trouvé que le vieux centre ville est totalement accès pour les touristes, petites boutiques de souvenirs dans tous les sens, blindé de monde etc...l’ambiance qui y règne fait qu’on a l’impression d’être dans une attraction plus que dans une ville à vivre. C’est dommage car le vieux centre ville à beaucoup de charme avec des rues pavées, des maisons en pierre ce qui fait un peu penser à la Bretagne. Du coup nous partons du vieux centre ville avec un sentiment très mitigé.


On a rejoint une amie pour le dîner dans la basse ville, dans des quartiers animés et bien vivants, et là on a retrouvé l’ambiance qu’on a aimé à Montréal. C’était bien plus authentique.
Dans tout ça on en profite pour remercier Faustine et Balou pour l'hébergement, nous avons passé de très bonnes soirées avec eux. Merci beaucoup !
Infos pratiques :
- L’entrée aux chutes de Montmorency est gratuite, par contre le parking est payant et embouteillé. Une rue pas loin est gratuite et à 15 minutes à pieds de l’entrée.
- On a mangé au “bureau de post”, un pub dans la basse-ville, qui propose tous les plats à 6$. C’est bon et c’est pas cher. Michel y a d’ailleurs retesté la poutine, c’était bien meilleur !
Comments