top of page
Rechercher

Etosha

  • aux4campsdumonde
  • 12 janv. 2020
  • 4 min de lecture

Nous avons prévu 3 jours dans le parc d’Etosha. Nous arrivons de l’Ouest et traversons le parc jusqu’à la porte Est. Nous avons prévu un premier camping au sein du parc, à l’ouest, puis en dehors à la porte sud et à nouveau un dernier dans le parc à l’est. En effet, les prix sont très élevés alors il faut limiter le nombre de nuits au sein du parc.

Nous arrivons en milieu de journée à la porte ouest et commençons le safari, super excité. Durant notre première excursion, nous découvrons tous les animaux : les zèbres, les antilopes (springboks et oryx que l’on a pour notre part déjà vu, mais aussi steenbok) et des girafes. Plusieurs d’entre elles ont d’ailleurs traversée juste devant nos yeux. On est émerveillé !

Nous arrivons à notre campement en fin d’après-midi et installons tout rapidement, pour être prêt suffisamment tôt afin d’aller se poser à la tour d’observation du d’eau situé juste à côté. C’est les principales attractions du parc Etosha et c’est plutôt génial ! On y va avec le thé et on attend. La nuit tombe, le coucher de soleil est magnifique, et les lumieres rouges éclairent alors le point d’eau.

On est déjà là depuis 1h et pas un animal ne pointe le bout de sa truffe. Heureusement, on est patient et après encore 30 minutes d’attente, on voit un animal approché. Il est assez loin, on le distingue donc mal et il est méfiant. Il semble hésité à venir et finalement repart dans la pénombre. Entre temps, on est sûr qu'il s’agit d’un félin ! Alors on reste encore en espérant qu'il finisse par revenir. Et on est récompensé encore 30 minutes plus tard lorsqu'il réapparaît face à nous. Aux jumelles, on observe et là… C’est un guépard ! Il est rare d’observer ces félins. Les lions et léopard sont plus courants. Il est magnifique. De manière très précautionneuse, il s’approche doucement et se met à boire. On est étonné de le voir si peureux, c’est pourtant un prédateur et le plus rapide ! Il repart au bout de quelques minutes et nous aussi à ce moment là. On est comblé, on a pas besoin de plus.

On se lève tôt le matin pour retourner jeter un coup d’œil. Cette fois, on attend pas longtemps pour voir des zèbres venir s’abreuver lorsque le lever du jour arrive.

Durant notre seconde journée, nous croisons de nouvelles antilopes (des bubales tora) mais aussi des gnous, chacals et notre premier éléphant ! On est alerté par un bus de touristes arrêté devant nous, et il est là, sur la gauche, s’éloignant tranquillement de la route. L’observation est furtive.

Notre copine travaillant dans une association pour les oiseaux et étant passionnés, on en observe énormement. Certains sont incroyables.

À la fin de la journee, nous nous dirigeons vers la porte sud et, tout comme pour l’éléphant, des voitures devant nous sont arrêtées. On regarde attentivement, et là, un rhinocéros ! Il est un peu caché derrière un arbuste et en plus est en train de s’allonger dans un creux d’eau et de boues qu'il a formé. Rien à faire, on décide d’attendre là jusqu'à ce qu'il bouge. Un gnou se rapproche doucement au bout de quelques temps, une lueur d’espoir pour nous. Et oui, ça marche, le rhino se relève peut être dérangé par sa présence. Il sort de son trou et part manger à quelques mètres de là. On a alors le parfait spot d’observation !

Pour notre dernière jour, nous avons beaucoup de route puisqu'il faut traverser le parc du sud à l’est. Nous démarrons tôt donc et prenons les routes censées être celles où l’on voit le plus d’animaux. Il y a notamment l’éléphant drive et l’eland drive (une sorte de très grande antilope). On y verra absolument pas ces animaux mais on apercevra très furtivement un lion, caché dans un buisson et qui n’a pas vraiment voulu en sortir. On était au moins 5 voitures autour…

On verra également des Kudu, des girafes encore plus près en train de manger et un oiseau en train de faire sa parade amoureuse (kori's bustard).

Notre dernière nuit près d'un point n'est pas aussi intéressante que la première, il ne reste presque plus d'eau, et il y a d'autre points d'eau autour plus intéressant pour eux, donc on ne voit rien arriver.

Il nous manque les lions et on aimerait revoir d'autres éléphants, peut être dans les parcs à venir !


Infos pratiques :

- olifantrus camp à l'ouest du parc est très sympa et moins fréquenté. Il coûte 390$N par personne. Très cher, mais c'est le prix à payer pour rester dans le parc.

- juste après la porte sud, on recommande trading post camping qui a tout ce qu'il faut, douche et toilette privé, un abri et une piscine pour moitié moins cher que dans le parc.

- Namutoni camp est à l'est. Celui-ci coûte plutôt 350$N par personne.

- Le permis d'entree dans le parc par contre est pas cher : comptez environ 80 à 100 $N par personne par durée de 24h.

Comments


bottom of page