De Windhoek à Luderitz
- aux4campsdumonde
- 9 janv. 2020
- 4 min de lecture
Nous voilà arrivé à notre dernière destination, sur le continent Africain, en Namibie. Nous atterrissons à la capitale Windhoek et, après avoir passé les formalités de douanes, bagages et carte sim, sommes récupérés par un chauffeur de notre agence de location de 4x4. Nous sommes passés par Bushlore, bien réputé et avec des véhicules fiables de peu de kilomètres et une pleine assurance.
Louer un 4x4, ce n’est pas comme louer une voiture, la séance d’information avec le loueur prend 2 heures. On passe en revue l’équipement, les outils de cuisine mais aussi comment ouvrir et refermer nos tentes de toit et le matériel de dépannage (comment changer une roue dans le sable par exemple). Puis l’entretien de la voiture, vérification des niveaux… Tout ça avec un accent anglais auquel on est pas du tout habitué et après 18h de vol. On en a plein la tête. Il nous donne également des cartes du pays et du Botswana et un livret sur les mammifères d’ici. Bref, on est prêt.

Avant de quitter la ville, nous faisons un arrêt dans un centre commercial pour faire le plein des courses. On a un premier aperçu de la qualité de vie du pays et on se rend vite compte qu’il est plus développé que l’on ne pense, en tout cas pour les grandes villes. On se croit en Europe (petit Lyon part-dieu). Il y a tout ce qu'il faut comme magasins. On est déjà en milieu d’apres-midi alors on decide de faire une heure de route vers le sud pour avancer l’étape du lendemain et l’on s’arrête dans un camping en bordure d’un lac artificiel. Le spot est particulièrement agréable. Ici, on paye les camping un peu cher, les prix sont par personnes en plus donc l’emplacement peut revenir à une soixante d’euros si on est 4. Mais ils sont aussi particulièrement bien équipés : abri, evier, électricité, sanitaire de super qualité… la plupart sont aussi rattachés à une lodge donc on profite aussi de leurs équipements, notamment des piscines et parfois du Wi-Fi. On profite donc rapidement de notre premier repas à observer les oiseaux avant d’aller se coucher tôt.

On se lève presque avec le soleil vers 6h30, le décalage horaire est plutôt positif puisqu'on est assez en phase avec le soleil du coup. Pendant le petit dejeuner, on remarque des petits nids pendus dans les arbres et de magnifiques oiseaux jaunes qui s’affairent.

Aujourd’hui, on a 6h de route jusqu’à la ville d’Aus. On descend en ligne droite une bonne partie du pays, à travers le désert du Kalahari, fait de poussière et de caillasses. C’est très monotone. Heureusement, on coupe la route vers la ville de Keetmanshop pour aller voir la Quiver tree forest. Il s’agit d’un regroupement d’arbres, les Quiver tree, qui sont de la famille de l’aloe. Encore un arbre bien particulier. À proximité, il y a aussi le “giant’s playground”. On comprend le nom quand on voit ces amoncellement de rochers, jusqu’à perte de vue.


On finit la route et arrivons au camping que l’on avait repéré à Aus. Pas de chance, il est complet. On se rabat sur le 2eme camping, en ville. Le spot n’a aucun intérêt entouré de mur, mais pour une nuit ça fera l’affaire.
Le lendemain, nous faisons de nouveau 1h de voiture vers la côte, pour aller visiter la ville fantôme de Kolmanskop. Cette zone était et est toujours exploitée pour ses diamants. Les mines sont désormais plus au sud et l’ancienne ville minière de Kolmanskop a alors été abandonnée. Des visites guidées sont organisées pour retracer son histoire. On y apprend que tout a commencé quand un cheminot découvre des diamants à terre sans savoir ce que c'est. Il les montre à son supérieur qui lui, reconnaît la précieuse pierre. S'en suit la mise en place de compagnies d'exploitations et la création de la ville. Tout était sur place, hôpital, école, commerces, création de glace pour les frigos...On y apprend également toutes les techniques utilisées par les mineurs pour essayer de sortir des diamants illégalement. L'hôpital était doté du meilleur scanner à rayon X du pays. Non pas pour les besoins médicaux mais surtout pour contrôler que les employés n'aient pas avalé de diamants, technique qui était évidemment utilisée. De nos jours la ville se fait envahir par le sable et les bâtiments y sont plus ou moins rempli. Ce qui lui confère un intérêt supplémentaire.



On reprend la voiture pour aller jusqu'à la ville côtière de Luderitz, où nous mangeons en bord de plage en compagnie de flamant rose.

On y fait quelques courses avant de repartir vers Aus que nous dépassons cette fois ci pour trouver un camping au milieu de nul part, tenu par une ferme. Nous sommes bien installés avec une très belle vue. Nous nous couchons avec un ciel étoilé magnifique.
Infos pratique :
- La location du 4x4 double cabine tout équipé pour 4 personne, avec assurance la plus complète nous revient à 3900€ pour 32 jours (Toyota Hilux 42000km). Pour avoir des prix moins cher, il est conseillé de faire plusieurs devis. De partir avec des véhicules ayant plus de Km, prendre des assurances qui couvrent moins, prendre un véhicule non équipé camping. On a fait le choix du 4x4 tout équipé car des amis nous rejoignent pendant le voyage ce qui permet de diviser le coût.
- Le premier camping que nous avons fait se nomme Lake Oanob Resort. Piscine et Wi-Fi gratuit, belle vue. Prix : 150$N/pers pour le camping + 30$N/pers frais d'entrée dans la réserve
- Quiver tree forest prix : 100$N/pers.
- Entrée à Kolmanskop : 100$N/pers en prenant la visite guidée
- Le dernier camping à la ferme se nomme Tirool et coûte 100$N/pers.
Comments