top of page
Rechercher

Zion National Park

  • aux4campsdumonde
  • 19 oct. 2019
  • 4 min de lecture

Nous arrivons en début de soirée dans les alentours de Zion National park et avons repéré un spot de camping gratuit à proximité. On installe la tente et faisons à manger dans le noir et terminons notre soirée. (vive la frontale)


Première journée dans le parc, on souhaite faire l’une des randonnées les plus emblématiques à savoir : Angel’s Landing. Mais pour ça le parc fonctionne avec des navettes, il faut donc se garer au visitor center, ou s’il est plein dans une petite ville juste à l’entrée du parc. Bien sûr cette petite ville à bien profiter de l’essor touristique en rendant la totalité des emplacements de parking payant (quand on dit totalité, on compte les parkings de restaurant, du bar de Mr tout le monde, le bord des routes et de la moindre petite impasse). On aura tourné 45min en espérant trouver quelque chose...en vain ! On payera donc au moins cher soit 13$ la journée. On prend ensuite la navette pour enfin se rendre au départ du trail.

On part pour cette randonnée de 8.7km et 450m de dénivelés, mais sa particularité se trouve à la fin, où il faut marcher sur une crête étroite avec le vide de chaque côté. La première partie fait des lacets le long de la paroie et nous gratifie déjà d’une jolie vue sur la vallée.

On passe ensuite dans un canyon et on profite d’ailleurs d'être à l’ombre et au frais.

Arrive ensuite les premiers passages avec le vide pas bien loin, mais c’est pas encore trop impressionant, il y a des chaînes pour se tenir. Jusque là tout va bien, mais on arrive à la fameuse particularité ! Le passage étroit avec le vide des deux côtés est juste devant nous. Michel, qui s’est préparé mentalement à cette étape durant toute la montée, va quand même se lancer dans la traversée... pour deux petites minutes. Le vide autour de lui, c’est pas son truc. Demi-tour toute ! Il passe l’appareil photo à Claire qui est bien plus à l’aise et l’attendra sagement avec d’autres personnes.

Claire décide donc de poursuivre. Globalement, il faut rester accrocher aux chaînes, faire attention à ne pas trébucher, mais il n’y a pas de raison que cela se passe mal. Certains passages sont presque de l’escalade, c’est fatiguant puisque le dénivelé n’est pas négligeable et sur une courte distance.

L’arrivée en haut est grandiose. On se trouve sur une crête séparant le canyon en deux. On a donc une vue spectaculaire des deux côtés. Ça en vaut l’effort.

La redescente est peut-être plus impressionnante car on a directement en vision périphérique la vue sur le vide. Claire rejoint Michel et on prend le chemin du retour.

Il est encore assez tôt et on décide de s’arrêter à une autre petite randonnée amenant vers les “Emerald pools”. Normalement, des cascades se jettent dans des petits bassins couleurs émeraudes, mais à cette saison, il reste quelques flaques croupissantes et un filet d’eau sur la paroi. Décidément, on en aura raté des cascades ! Retour au campement, avec une douche dans la rivière, qui fût très appréciable !


Pour notre deuxième journée, on ne refera pas la même erreur et partons plus tôt pour pouvoir se garer dans le parc, gratuitement. Direction la randonnée The Narrows. Il faut pour cela aller jusqu’au dernier point d’arrêt de la navette puis prendre un petit sentier qui longe la rivière. Nous croiserons sur notre chemin des cervidés (avec des petits), très chou avec leurs grandes oreilles.

La spécificité de cette randonnée, c’est qu’elle se fait les pieds dans l’eau (voire plus). En remontant la rivière, les parois du canyon se resserrent et il est parfois obligatoire de marcher avec de l’eau jusqu’aux cuisses.

On se sent vraiment tout petit entre ces immenses murs, le décor est magnifique, les couleurs des roches se reflétant grâce au soleil.

Le passage le plus étroit se situe après 1h30 de marche et est vraiment la partie principale de la randonnée. On comprend pourquoi cette randonnée s’appelle ainsi. On fera demi-tour à l’approche d’un passage plus profond et passons voir au passage un autre canyon débouchant sur The Narrows. Celui-ci est très étroit tout le long et déconseillé car le risque de “flash-flood” est élevé et sans échapatoire.

Pour info, les “flash-flood” sont des brusques montées d’eau dans les rivières dû aux rares pluies mais intenses dans ces régions des Etats-Unis. Allez voir quelques vidéos sur youtube, ces phénomènes sont impressionnants !

On prend le chemin du retour, puis le bus et nous arrêtons au pied d’Angel’s Landing où deux condors Californien ont élu domicile. Ces oiseaux ont presque disparu il y a quelques années (il en restait qu’une vingtaine) et sont maintenant très protégés et leur population augmente. On aura déjà vu voler l’un d’entre eux lors de la randonnée sur la crête mais nous voulons essayer de mieux les observer et les prendre en photo d’en bas. Malheureusement, on en verra un voler pendant quelques minutes dès notre sortie du bus et se réfugier dans son nid, un trou dans la paroi. Un autre, plus jeune, est posé dans un creu de la roche un peu plus bas. On doit l’avouer, il est pas magnifique… Il est noir, mais n’a plu aucune plume sur le cou et la tête, donc il est tout rose avec sa peau à nu. Ça lui donne vraiment une drôle de tête. Hésitez pas à aller voir, on aura pas pu prendre de photos nous même pour vous montrer ça !


Les randonnées à Zion ont vraiment été hors du commun, et nous ont beaucoup plu. Le parc est grand et il y a tellement plus à y faire mais on aura déjà eu un bon aperçu. Nous passons donc notre dernière nuit sur place avant d’entamer la route le lendemain pour Bryce National Park.


Infos pratiques :

- Pour pouvoir se garer dans le parc gratuitement il faut prévoir d’y être avant 10h grand max. Sinon les parkings de Springdale coûtent entre 15 et 20$ journée.

- Pour la randonnée The Narrows, des loueurs à Springdale vous proposent chaussures “étanches" et batons. On s’est pas renseigné sur les prix mais des chaussures de randonnée et des batons trouvés dans la forêt font très bien l’affaire.

Opmerkingen


bottom of page