top of page
Rechercher

Joshua Tree National Park / Palm springs

  • aux4campsdumonde
  • 11 nov. 2019
  • 4 min de lecture

Comme d'habitude nous trouvons un spot de camping sauvage, celui-ci se situe à côté de l'entrée du parc national et à côté d'un observatoire. On se dit que c'est super cool car ils proposent des événements gratuits le samedi soir pour observer les étoiles. Mais pas de chance il faut que la lune soit quasi absente, et lorsque nous arrivons c'est la pleine lune ! On commence notre premier jour sur place en voulant faire une randonnée sur la Ryan mountain. Sur la route nous y menant on croise des bouquetins courant sur le bas côté au milieu de ce désert. Le sentier de la randonnée monte pendant trois-quart d'heure entre roche et cactus pour nous emmener à un point de vue sur tout le parc. Le vent s'est invité à la balade, il est fort et frais, on ne sait plus comment s'habiller durant la montée. Par rapport à la veille l'horizon est très voilé, on suppose qu'il s'agit du sable que le vent soulève dans l'air. La vue à l'arrivée est du coup mitigée, on a une belle vue, mais un épais voile au loin cache ce qu'il s'y trouve derrière.

On redescend et continuons notre visite avec une balade dans la Hidden Valley, sur la route on voit une grande concentration de Joshua Tree. Durant notre marche on voit tout un tas de roche lisse et ronde appelées “Boulder Pile”.



Comme nous étions fatigués, on décide de faire la partie plus au sud du parc qui nous mène dans un premier temps à “cactus garden” où il y a une concentration incroyable de Cholla cactus. Au printemps lorsque c'est en fleur ça doit être magnifique.


On traverse ensuite un désert où tout est mort, il n'y a plus de végétation et ce à perte de vue. On a du mal à croire que l'on se dirige vers une oasis. Et pourtant, elle est bien là, Cottonwood Spring. Cette petite oasis si verte au milieu de tout ce paysage nu y cache quelques espèces d'oiseaux tel que ce beau petit woodpecker et des Gambel’s quail. Une zone de l'oasis est fermée au public car elle serait polluée aux métaux lourd.



On fini notre visite du parc pour aujourd'hui là dessus et allons en ville pour y trouver des douches. Malheureusement, après deux tentatives nous ne pourrons pas en prendre car l'une est en rénovation et l'autre se trouvant dans un camping n'est pas accessible car il s'y passe un festival… Douche au gant sur notre emplacement donc. La journée suivante, nous nous dirigeons vers Palm Spring, une petite ville huppée à 2h30 de Los Angeles et très connue pour ses quartiers résidentiel à l'architecture particulière mais surtout pour héberger le festival Coachella. Avant d'arriver en ville, on peut voir des champs entiers d’éoliennes c'est assez impressionnant à voir. On fait un petit tour en centre ville, c'est très propret avec des petits magasins sympa et une ambiance assez vacancière. On est rentré dans un magasin style Maison du monde, très joli sauf que les prix étaient encore moins abordables.

On s'en va voir les fameuses maisons au style mid-century modern. A l'époque il y avait par exemple Elvis Presley qui y séjournait et tout un tas d'autres stars, aujourd'hui quelques-unes ont rachetées des maisons comme Leonardo Dicaprio. On fait un tour en voiture au ralenti pour pouvoir tout regarder, les jardiniers s'activent intensément pour que tout soit nickel, et effectivement tout est très jolie et sacrément chic. La particularité de ces maisons c'est que leurs portes d'entrée sont toutes d'une couleur différente tandis que les maisons sont blanches.


On a aussi lu sur internet que certains hôtel acceptent les gens extérieur pour profiter de leur piscine. On décide donc de tenter l'expérience et trouvons un de ces hôtels, un 4 étoiles. On passe l'après midi au bord de la piscine à siroter un petit verre, c'est bien agréable.

Pour notre dernier jour sur place, on cherche un Starbucks pour profiter d'une connexion Wi-Fi afin de Skyper des amis qui doivent nous rejoindre plus tard en Namibie. Le GPS nous en indique un mais lorsque nous arrivons à un contrôle militaire on se dit qu'il y a un problème. En effet, le GPS nous emmenait dans un Starbucks se trouvant dans une base… Imaginez la tête des militaires quand on leur a montré nos passeport français. Bref demi-tour et finalement on finira à côté d'un McDo (oui a côté). On pique la connexion et préparons notre futur périple.

On passe ensuite l'après midi dans le parc avec pour première étape “Skull Rock” une balade à faire où nous passons devant une roche en forme de crâne.

On poursuit par une autre balade “Ryan Ranch”. Il y a normalement sur ce sentier une réserve d'eau qui peut y abriter quelques espèces d'oiseaux. A notre arrivée il n'y a plus une goutte d'eau, seuls deux lapins gambadent ici. On se dit donc qu'il n'y aura pas d'oiseaux, mais on voit finalement de magnifiques spécimens.




Le soir arrive et on se prépare pour passer notre toute dernière nuit en tente avant un bon moment, on va dire au revoir à notre routine du soir : faire à manger, laver notre popote à la frontale, regonfler les matelas… On est content mais un petit peu nostalgique quand même.

Infos pratiques :

- L’observatoire “sky’s the limit” à l'entrée Nord du parc propose des événements les samedi soirs, gratuits. Vérifier les dates sur leurs sites. - L’hôtel à palm springs s’appelle “arrive hotel”, vous pouvez profiter de la piscine gratuitement, sans être forcé de consommer. - Il y a très peu de spots de camping gratuit à côté de palm springs ou Joshua Tree. Celui à côté de l’observatoire où nous étions étaient très bien, calme et nous étions presque seuls en semaine.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page