top of page
Rechercher

Grand Canyon

  • aux4campsdumonde
  • 5 nov. 2019
  • 4 min de lecture

Nous arrivons à Grand Canyon par l’est et la rive Sud et le premier coup d’œil que nous avons sur ce mythique paysage est à Desert View. C’est l’un des endroits les plus connus aux Etats-Unis, on l’a tous déjà vu au moins une fois en photo mais la réalité est bien plus surprenante encore. La route qui y mène est un peu comme à Bryce, elle ne laisse pas présager ce qu’il y a derrière. On passe à travers la Kaibab National Forest et on voit bien qu’une faille creuse la plaine. Cette faille se transforme soudainement en cet immense canyon, tellement immense qu’il est visible depuis l’espace !

On continue la route qui longe la Rim en passant par différents points de vue. En étant au bord de ce canyon, on ne se rend pas forcément compte au premier coup d’œil de sa profondeur. Mais il suffit de regarder au fur-et-à-mesure chaque plateau, d’abord le plus près de soi puis le suivant et ainsi de suite pour avoir rapidement un sentiment de vertige, preuve de sa grandeur.

On poursuit ainsi jusqu’au visitor center, situé plus à l’ouest sur la rive. On y prend des infos sur les randonnées notamment. Comme nous souhaitons nous reposer un peu et donc se poser rapidement à un campement, nous repartons assez vite, après avoir seulement visionné un petit film explicatif sur le canyon. Nous passerons donc le reste de l’après-midi à se reposer, gérer deux ou trois choses et rattraper du retard dans nos articles. On a décidé de faire la randonnée la plus célèbre du parc le lendemain, à savoir bright angel trail, une randonnée qui descend dans le canyon. Par contre, les indications données par les brochures et le visitor center disent que la randonnée complète sur 1 jour fait 10km et prendrait entre 9 et 12h. On s’est pas levé suffisamment tôt pour pouvoir faire tout ça donc on se dit qu'on fera 5km avec 645m de dénivelé soit entre 4 et 6h. On entame ainsi la randonnée bien frais et reposé. Au début, il y a du monde mais la plupart s’arrête après quelques lacets. On est plus tranquille par la suite. La vue est plutôt pas mal de la aussi.

Et là, on arrive au fameux point où l’on doit faire demi-tour, ça ne fait que 1h qu'on est parti. Alors certes, la randonnée est “inversée” c’est à dire qu'il faut faire la remontée après donc se garder des forces et prévoir la chaleur qui augmente plus la journée passe. Cela dit, on est très déçu de s’arrêter là parce qu'il n’y a pas de vue particulière par rapport à plus haut et qu'on estime qu'il reste suffisamment de temps pour qu'on aille plus loin. On est donc parti pour Indian garden, 2,4 km plus loin. On avance un peu plus sur un plateau, sur du plat donc. On voit la végétation changer pour des cactus et davantage de verdures dû à une petite rivière passant par là. C'est joli et on est pas mécontent d’être venu jusqu'ici.


Au loin, on voit le chemin se poursuivant sur le plateau jusqu'à son bord d’où la vue sur le fleuve Colorado doit être particulièrement belle. Malheureusement, en se fiant aux durées indiquées sur nos brochures, nous n’avons plus le temps d’aller plus loin. On repart donc et s’apprêtons à remonter 925m de dénivelé. On ne sait pas si c'est parce qu'on est en forme ou s'ils se trompent, mais ça passe tout seul et on met seulement 2h30 pour tout remonter… on arrive en haut entre 15 et 16h, et c'est bien dommage, parce qu'on aurait eu largement le temps d’aller tout au bout.

Ça nous permet cependant d’aller prendre une douche et un café au Starbuck du coin. D’ailleurs petite anecdote, la carte ne passe pas au Starbuck même au bout de 3 essais, c'est plus la machine qui buggait. Alors de manière toute naturelle, le serveur nous a offert les boissons ! On était super content ! On se redirige ensuite vers le canyon au Yavapai point, pour observer le coucher de soleil.


Lorsque nous sommes arrivés au grand canyon, un coup d’œil sur la méteo nous a refroidi. Les températures annoncées la nuit étaient entre 0 et -3 les deux premiers jours et descendaient jusqu'à -8 les jours suivants. Ce n’était pas envisageable pour nous de rester là. On a donc décidé de passer moins de temps ici.


Ce deuxième jour sera donc notre dernière journée. Et pour cela nous prenons la navette rouge qui amène un peu plus à l’ouest et qui nous dépose à plusieurs points de vue.


On profite donc du paysage une dernière fois avant de nous diriger vers la fameuse route 66. Infos pratiques : - Les campings au grand canyon sont bien plus cher qu’ailleurs (entre 40 et 60$ par nuit pour une tente). Par contre, il y a énormement de spot sauvages gratuits et quelques campings bien moins cher aux abords du parc, dans Kaibab national forest. Celui qu'on a choisi coûtait 10$.

Comments


bottom of page