Yosemite National Park
- aux4campsdumonde
- 3 oct. 2019
- 5 min de lecture
Nous nous levons aux aurores à Modesto pour arriver le plus tôt possible dans un camping du parc. Il est très grand, nous souhaitions donc passer quelques nuits au plus proche de Yosemite Valley et passer d’autres nuits vers les points les plus à l’est. Nous sommes content, il y a pleins de places disponibles lorsque nous arrivons vers 9h. Ce sera une petite journée, dédiée à installer notre campement, préparer nos programmes des prochains jours et ramasser du bois. Nous avions acheté une petite hachette qui s’est révélée bien utile en l'occurrence. Nous décidons de faire une courte marche tout de même au point d’arrêt le plus proche de notre camping : Tuolumne creek. Un petit sentier descend et amène à quelques gros séquoias, ces arbres géants pouvant vivre des centaines d’année.
Nous nous faisons un beau feu pour cette soirée, primordial pour se maintenir au chaud avec le froid qui tombe très vite surtout à cette altitude.
Nous consacrons notre première journée au sud du parc, un premier arrêt à Glacier Point, d’où nous avons un point de vue sur la vallée qui est d’ailleurs magnifique. Nous commençons à découvrir les célèbres paysages de Yosemite et cette vallée très encaissée. Nous verrons de cet endroit, que les chutes les plus connues, à savoir Upper/Lower Yosemite falls sont malheureusement complètement asséchées. Tant pis, nous irons pas là bas car il est vrai que c’est pas la bonne saison. Nous en voyons tout de même une autre.

Nous continuons encore un peu plus au sud, à Mariposa Grove. On y fait une petite randonnée où se trouve la plus grande concentration du parc de séquoias géant, passage obligatoire car nous n’irons pas à Sequoia National Park. On se sent vraiment minuscule à côté de ces géants de plusieurs siècles.

Le dernier arrêt est à Wawona, pour y faire une courte balade qui nous amène à traverser un pont suspendu. C’est un endroit paisible, avec beaucoup moins de monde que partout ailleurs dans le reste du parc.

On repasse par Tunnel View pour y admirer une superbe vue sur la vallée avec un soleil presque couchant. On y reste pas plus que ça car notre objectif est fixé au lendemain matin.

Le lendemain matin, nous y sommes ! Il est 5h15 et nous prenons la route pour retourner à Tunnel View pour y admirer le levé de soleil. Arrivés sur place nous sommes une petite dizaine tout au plus, et plus le soleil se lève, plus il y a de personnes qui arrivent. Ce n’est pas l’affluence du restant de la journée, heureusement. Comme la vallée est encaissée, le paysage est tout en ombre chinoise avec en arrière plan des couleurs roses et mauves. C’est très jolie, on apprécie et on prendra le petit déjeuné sur place.


On reprend par la suite la voiture pour partir à Yosemite Valley où quelques points de vue nous attendent. On entame notre première randonnée vers Vernall et Nevada falls qui s’avère sportive. Vu qu’on s’est levés tôt ce matin, on subit un peu le dénivelé. Le sentier est beaucoup en escalier, on aime pas bien ce genre de configuration. Cela dit, la vue à l’arrivée en vaut l’effort ! Nous avons une belle cascade avec en son premier plan un arc-en-ciel qui se dessine.

On mange en haut de cette casacade, avec nos amis les écureuils. Le temps nous manque un peu pour aller jusqu’à Nevada falls, puisque nous voulions faire une activité. Nous faisons donc demi-tour pour retourner vers un camping où un ranger organise une séance d’informations concernant les ours. Nous sommes un petit groupe d’une quinzaine de personnes et nous partons marcher vers un endroit que les ours aiment fréquenter. Tout au long de la balade, l’animateur s’extasie devant les merveilles de la nature en nous parlant botanique, oiseaux et en nous racontant tout un tas d’anecdotes...Il avait l’air d’avoir oublié qu’on devait parler des ours. Il finira quand même par en parler vers la fin de la balade et on aura quand même très apprécié l’engouement qu’il a mis dans sa présentation. On a appris pas mal de trucs ! On retourne enfin à notre campement, profiter du feu et dormir. Dormir tant bien que mal puisqu’on a un peu plus froid chaque nuit (on frôle les zéros voire moins à cette altitude).
Pour notre dernier jour à Yosemite, nous remballons nos affaires et quittons notre campement pour prendre la route Tioga qui traverse le parc d’ouest en est. Cette route est réputée pour être magnifique, et il est vrai qu’elle nous a bien plu, avec de beaux points de vue régulièrement.

Celui sur le lac tenaya notamment est très beau, l’endroit nous plaît bien et nous y reviendrons plus tard.

Notre objectif était d’arriver tôt au camping de Tuolumne meadows, avec la moitié des emplacements en premier arrivé - premier servi mais déjà à 9h, tout était plein. On aura pas d’autres choix que de quitter le parc à la fin de la journée. En attendant, nous retournons vers le lac Tenaya pour prendre le petit déjeuné sur la plage. Il y a pire comme spot.

Nous partons ensuite pour une randonnée à laquelle nous étions pas du tout préparés. On avait mal estimé les distances et n’avions aucune info sur le dénivelé. Nous sommes donc partis 4h jusqu’aux lacs sunrise. Cela nous aura bien fait suer mais ça nous offre également de belles vues pendant la montée, notamment sur ce petit écureuil qui lui aussi semble admirer le paysage.

Nous arrivons à peine aux lacs que nous croisons un cerf et sa femelle, en fuite à cause de randonneurs passés avant nous. Ils passent si près de nous, on est émerveillés.


On se pose ensuite au bord du lac pour y admirer un peu la vue et un joli oiseau qui passait par là et on aura la chance de voir réapparaître les deux cerfs précédents de l’autre côté du lac. Si vous regardez bien ou zoomer sur la photo ci-dessous, vous pourrez peut être les voir !

Après une descente usante pour les cuisses, nous reprenons la route, quittons le parc et nous redescendons des montagnes pour atteindre l’est de Yosemite. On trouve un camping et sommes content de se dire qu’il y fera probablement moins froid vu qu’on est moins en altitude, mais ce sera une erreur, encore une nuit pas au top. Mais la dernière à ces températures.
Infos pratiques :
- Les campings se remplissent vite, il faut arriver en première partie de matinée. Nous sommes restés au Tamarack flat campground pour 12$/nuit. Il n’y a pas d’eau hormis la rivière.
- Dans ce parc, il n’y a pas de permis nécessaire pour faire du feu et il n’est pas obligatoire d’en acheter, il est autorisé de ramasser du bois partout dans le parc excepté dans la yosemite valley.
- Il y a un système de navettes dans le parc pour la partie Yosemite valley. Elles sont gratuites et permettent de vous emmener partout aux points clés et désencombrer la vallée.
- Pour les levés et couchés de soleil, il n’y a pas de très bons spots car tout est encaissé. Peut être du haut de glacier point.
- Nous avons passé 1 nuit au camping Lower Lee Vining en dehors du parc pour 12$/nuit.
Comments