San Francisco
- aux4campsdumonde
- 2 oct. 2019
- 5 min de lecture
Nous arrivons en ville en milieu d’après-midi et nous nous garons dans un parking couvert sur la place du city hall. Notre hôtel est pas loin de la, sur Larkin street, mais le quartier dans lequel il se situe est délaissé (beaucoup de SDF). On voit les laissés pour compte du rêve américain.
Notre hôtel cela dit fait clairement l’affaire. Il est bien situé (à 15min du downtown), propre, avec une cuisine et salle de bain commune. Nous passerons le reste de l’après-midi à planifier notre mois aux États-Unis. On aura tenté de faire les courses dans des supérettes mais les seules nourritures qu'on y trouve sont des chips et des snacks… On finira donc dans le seul supermarché du coin, un whole food market, magasin bio nettement plus cher que les supermarchés classiques (walmart).
Pour notre première journée à San Francisco, nous récupérons notre city pass et nous rendons en direction de l’exploratorium. Il s’agit d'un musée interactif sur les phénomènes de la vie en général : l’électricité, la psychologie, la biologie, les événements géologiques, les illusions d’optique… on passe par plusieurs ateliers ou jeux permettant de mettre en situation et comprendre un phénomène. C'est à la fois très bien adapté aux enfants mais très intéressants également pour les adultes. On a adoré, on y est resté un peu plus de 3h sans voir le temps passer et on aura pas tout fait. On y retournerai volontiers.

On se dirige ensuite vers l’aquarium de San Francisco, également dans le city pass. On aurait pu s'en passer, cela nous a pris 25 minutes pour faire le tour et il est loin d’être à la hauteur d'une ville comme celle ci.
On ira ensuite faire une autre activité inclut dans le city pass, un tour en bateau d’1h pour passer sous le golden gate Bridge et contourner le célèbre prison d’Alcatraz. Ça nous offre une belle vue sur la ville et ça aura été agréable, mais froid car il y avait beaucoup de vent.

Le deuxième jour est consacré à la visite des quartiers. Nous nous rendons donc à pied vers Union square situé dans le downtown. On y est entouré d’immenses buildings et de magasins de luxe. On y trouvera aussi un magasin de jeux et comics, on sera amusé à découvrir les BD à l’origine des films marvel qu'on adore !
On remonte ensuite vers Chinatown, ou comme à chaque fois, il y a un tas de boutique de bibelots kitsch pour nous, européens. On tombera sur une boutique de figurines, peluches et autres accessoires des mangas et dessins animés japonais (Pokémon, naruto, dragonball z, Mario…).

On poursuit notre visite vers le quartier français qui n'a rien de français et pas d’intérêt. Sur la route, on aura simplement eu une vue sympa sur la Transamerica pyramid, un building hors du commun.

On visite ensuite des quartiers plus éloignés et résidentiels dont Nob Hill. C'est un quartier huppé de la ville avec des belles maisons style victorien ou totalement autre. On mange dans un parc en face de la cathédrale Gothique Grace.


En remontant vers le nord, on arrive sur Lombard Street et sa rue en zigzag. A San Francisco il y a beaucoup de collines et donc de rues très pentues. Celle ci fait des mini lacets pour casser la pente. C'est l'une des rares. On voit que l’endroit est très touristiques puisque c'est super entretenu.

On a ensuite loué un vélo pour parcourir le chemin en direction du golden gate Bridge et pouvoir traverser le pont. On a le droit à des beaux points de vue sur le pont et la ville. Un seul côté est ouvert pour les piétons et vélos, il y a donc du monde (on sait pas comment c'est le reste de l’année).

On s’arrête sur le retour à Palace of fine arts, un monument érigé pendant une exposition, dans le style de la Grèce antique. Le décor est joli et on y verra des petites tortues.

Dans la soirée, nous nous rendons dans japantown pour y savourer de délicieux ramens.

Pour notre dernier jour sur place, nous libérons notre chambre d’hôtel, reprenons la voiture et faisons un premier arrêt à Alamo square, aussi surnommé The painted ladies. Ces jolies maisons laissent place derrière elles à une très belle vue sur les buildings du centre ville. Par contre, on imagine que ça doit pas être marrant d’habiter là et d’avoir constamment des “paparazis” devant ses fenêtres.

On passera ensuite une bonne partie de la journée au Golden gate Park. Il est immense et on en fera qu’une infime partie. Il comprend notamment l’académie des sciences, le jardin botanique et un jardin japonais. Nous ferons l’académie des sciences, une sorte de musée d’histoire naturelle. La visite est vraiment très bien organisée et très intéressante. Il y a une reconstruction de la jungle et ses différents niveaux : la canopée avec ses papillons et oiseaux, la forêt dense et ses diverses plantes et enfin la rivière et la vie qui y règne. On peut donc explorer ses milieux.

Au sous-sol, il y a donc un aquarium y compris sur les milieux marins tropicaux. On passera rapidement dessus car nous en avons déjà fait plusieurs, mais on peut dire qu’il vaut davantage le détour que l’aquarium de San Francisco.
Il y a aussi une exposition sur les couleurs de la nature, les plantes et les animaux qui utilisent leurs couleurs comme camouflage, comme atout pour la reproduction… Encore une fois, très intéressant.
Nous sommes ensuite aller nous promener dans le parc, vers une zone où il y a des bisons. Peut-être en verrons nous en liberté plus tard lors de notre périple.

Le dernier spot sur Francisco sera au twin peaks, peut-être le point culminant de la ville. La vue y est magnifique.

Vient enfin l’heure de prendre la route. Un match de hockey sur glace nous attend à San José, à 1h30 de là. Nous allons assister à un match de pré-saison de l’équipe de la ville, les Sharks, contre les Ducks, d’une ville voisine. Il n’y a pas d’enjeu dans ce match, l’ambiance y est donc forcément plus limitée que pour un match de saison, mais ça aura quand même été super de voir ça. Moment de silence au début pour laisser une chanteuse interpréter l’hymne américain, drapeau flottant au sommet de cette immense patinoire. Pour bien rentrer dans les mœurs américaines, nous prendrons un burger et un hot dog tout en regardant le match. On se passera de la bière vu les prix exorbitant qu’ils appliquent (environ 11€ la pinte). Au final, les Sharks auront perdus alors qu’ils sont mieux classés, on a pas de chance…

Notre soirée n’est pas tout à fait fini puisque nous entamons la route vers Yosemite afin d’y arriver le plus tôt possible le lendemain (pour les campings premier arrivé-premier servi). Nous dormirons donc dans un Airbnb à Modesto, une ville à mi-chemin.
Infos pratiques :
- Tous les parkings couvert du centre ville sont payants. Ils coûtent en général 35$ pour une journée.
- Dans les quartiers résidentiels, les places dans la rue sont soit payantes soit limitées en temps (de 1h à 3h). Il faut également bien faire attention aux jours et heures de nettoyage des rues où se garer devient interdit. Ça change d'une rue à l'autre et même entre un côté et l'autre de la rue.
- Le city pass coûte 94$ en ligne et inclut tous les transports illimités pendant 3 jours, l'académie des sciences, l'aquarium, le blue and golden fleet cruise et l'exploratorium ou le musée d'art moderne.
- Il existe de nombreux loueurs de vélo pour se rendre sur le golden gate Bridge. Nous sommes passés par Unlimited biking avec une offre à 20$ par personne pour la journée hors taxes sur internet.
- Pour manger de bons ramens, on recommande le restaurant Hinodeya ramen. Ça nous a coûte 33$ pour 2.
Comments