Monument Valley
- aux4campsdumonde
- 2 nov. 2019
- 3 min de lecture
Notre road trip se poursuit à 2h30 de route de Page avec la visite de Monument Valley. On y arrive vers midi et trouvons le meilleur spot de camping que l'on ai eu jusqu'ici :
- en terme de vue sur les célèbres formation du parc
- et parfaitement situé pour le lever et coucher de soleil.
Après avoir déjeuné, nous empruntons en voiture la scenic drive, presque seule façon de visiter le parc (une seule randonnée mise à part ça ou des balades à cheval). Cette piste parcours le parc en passant par différents points de vue. Le premier est celui que l’on voit plus ou moins de notre camping, avec une prise de vue légèrement différente sur ces “mains” qui selon les navajos sont celles d’un être protégeant la vallée.

Nous passons ensuite par elephant butte, et on se dit que décidément, dans l’ouest américain, il y a pas mal de rochers en forme d’éléphant !

Vient ensuite un point de vue célèbre, mais pas pour nous, puisqu'il faut une culture cinématographique des années 1930. Ce point de vue clôture le film de John Ford "Stagecoach", qui aura fait connaître John Wayne. Ça vous dit quelque chose ? Nous non plus ! Mais en tout cas, c'est bien joli.

On poursuit jusqu'au totem pole, ou des roches ont été érodées formant de véritables et immenses totems indiens.

Le point de vue qui montre le plus l’immensité du lieu dans lequel on se trouve est Artist point. C’est vraiment immense !

Cela clôture notre boucle, nous aurons mis à peu près 2h à parcourir le parc.
On passe rapidement au musée du visitor center, où il est détaillé le rôle des indiens dans la 2nde guerre mondiale mais aussi leur mode de vie ancestral.
Les “must do” de Monument Valley, ce sont le coucher et le lever de soleil. Nous assistons donc au premier depuis le camping. Pas mal, le soleil rougeoit sur les parois des buttes tandis que l’ombre s’étend sur le reste de la vallée. Mais c'est un peu après que l’on se rend compte que derrière nous, où le soleil s’est couché, le ciel s’est paré de magnifiques couleurs orangées et violettes. Avec le petit croissant de lune, c'est magnifique.


Nous nous préparons à manger et nous faisons de nouveaux amis. Deux chevaux blancs, provenant d’un ranch proche, sont venus voir ce qu'il y avait de bon à manger. Une fois récupérés par leur propriétaire, c'est un renard qui nous rend visite peu de temps après !

Après une bonne nuit de sommeil au chaud, nous n’avons plus qu'à ouvrir la tente vers 6h30 pour observer cette fois le lever de soleil. Et qu’est ce que c'était agréable de l’admirer depuis nos duvets. Ce sera clairement le plus beau que l’on ai vu !


Un petit déjeuné plus tard et c’est déjà l’heure de partir pour de nouvelles aventures. C’était court mais suffisant puisqu'il y a quand même peu de choses à faire à Monument Valley.
Infos pratiques :
- Monument valley fait partie de la réserve Navajo et n’est pas un national parc, le pass annuel ne marche donc pas, il faut payer des frais d’entrée de 20$.
- Le camping le moins cher et le mieux placé est The view campground situé juste à côté du visitor center. Il coûte 20$/nuit hors taxe et à des douches chaudes à volonté. Il n’y a pas vraiment d’emplacement complet, donc pas de tables de pique nique pour les emplacements tentes (il y en a sur les sites RV) . Nous avons utilisé les tables du camping de groupe puisqu'il n’y avait personne.
Comments