top of page
Rechercher

De Yosemite à Death Valley par la Sierra Nevada

  • aux4campsdumonde
  • 8 oct. 2019
  • 2 min de lecture

Nous quittons assez tôt notre campement à l’extérieur de Yosemite pour prendre un petit déjeuner face au lac Mono. On aime trouver ce genre de point de vue après le réveil, le soleil nous réchauffe et on admire un paysage avec encore très peu de monde.

Le lac Mono est un lac salé, de très forte concentration (2 fois plus que la mer). Une courte balade auprès du lac nous amène voir des formations appelées tufa. Il y a tout un tas d’oiseaux et notamment des mouettes, ça fait bizarre d’en trouver au milieu du désert.

Nous reprenons ensuite la route vers le nord en direction de Bodie State park. Il s'agit d’une ville fantôme, très développée dans les années 1880, à l’époque de la ruée vers l’or, et qui a fait faillite dans les années 1940. Tout y a été laissé tel quel, et depuis la ville est préservée. Au départ, c’est malaisant de voir certaines scènes (des berceaux, des cercueils de toute petite taille). Nous sommes rentrés dans une maison, la vaisselle était encore sur la table. Tout est recouvert de poussière, les murs sont décrépis. À travers les vitres des bâtiments, on peut voir un jeu de roulette, une épicerie, les pupitres d’écoliers avec les leçons au tableau… On croisera aussi un panneau de station de service criblé de balles, c’était une ville sans foi ni loi. C’est très intéressant de pouvoir être immergé dans cette époque et d’imaginer comment les gens y vivaient. Il y aussi un musée avec des objets d’antan, des photos d’anciens résidents dont l’identité tente encore d’être découverte de nos jours par le parc.

On en retient une super expérience hors du commun.

Nous nous dirigeons ensuite vers le sud, passant sur une magnifique vue sur le lac Mono de nouveau.

Notre prochain arrêt est une source chaude naturelle. Il en existe de très très nombreuses dans cette vallée, certaines payantes d’autres non, dû à une poche de magma toujours présente sous terre. Lorsque nous arrivons, une dame et ses deux enfants sont présents mais nous laissent très rapidement la place. Il s’agit en effet d’un tout petit bassin où la source d’eau est amenée. Le cadre est parfait, montagnes à l’horizon et on apprécie grandement un bain chaud après ces derniers jours à Yosemite (où nous avions pas de douche).

Pas loin de là, nous nous arrêtons à Geological hot creek, où 3 bassins d’un bleu turquoise fument juste à côté d’une rivière couleur émeraude. La rivière froide en amont, rejoint des points chauds et monte en température (on a mis le doigt, parfois c’est sacrément chaud !).

Nous parcourons ensuite le reste de la route nous amenant jusqu’à Death Valley.


Infos pratiques :

- Prix d’entrée dans le parc Bodie : 8$/personne

- La source chaude gratuite s’appelle hilltop hot spring

- L’entrée à Geological hot creek est gratuite

Comments


bottom of page