De Los Angeles à San Francisco
- aux4campsdumonde
- 1 oct. 2019
- 4 min de lecture
Nous atterrissons à Los Angeles en début d’après-midi et nous récupérons une voiture pour notre périple d’un mois. Nous décidons de rejoindre San Francisco en plusieurs jours par la highway 1 qui longe la côte pacifique. La différence de climat entre Vancouver et LA est impressionnante, on apprécie de retrouver de la chaleur (surtout le soir et le matin). La première après-midi passe vite, nous roulons un peu puis nous arrêtons du côté de Santa Barbara, dans un camping privé en bordure d’océan. Niveau intimité, c’est inexistant, mais le spot est très beau.

On oublie juste qu’au bord de l’océan, les vagues qui s’éclatent contre les rochers font un vacarme impressionnant, c’est pas évident pour dormir…
Arrêt course le lendemain puis nous continuons notre route jusqu’à notre premier arrêt à Éléphant Seal View Point. Il y a là tout un régiment d’éléphant de mer qui se prélassent au soleil. De temps à autre, ils s’envoient du sable sur le dos pour se protéger du soleil, ils se gratouillent avec les nageoires ou ils se tournent d’un quart de tour pour bronzer l’autre côté. C’est drôle à regarder.

Nous poursuivons et arrivons désormais sur une côte montagneuse avec du coup des beaux points de vue. On y verra d’ailleurs des souffles de baleine, un paquet en fait. Aux jumelles, on les verra même sortir les queues en plongeant. Ça nous a rappelé de très bons souvenirs. On apprendra plus tard que c’est une zone où on peut trouver beaucoup de baleines bleues, mais on est pas sûr de ce qu’on a vu. On est en fin d’après-midi et on s’arrête plusieurs fois près de campings mais ils sont tous complets. On tentera de passer la nuit dans la voiture, même si celle-ci est beaucoup moins agréable que les précédentes.
Nous nous réveillons au petit matin, pour nous rendre à Pfeiffer Big Sur state park pour y voir la fameuse McWay fall, une cascade qui chute directement sur une plage.

Nous nous rendons ensuite plus au nord à Pacific Grove. Une courte randonnée nous amène sur une creek qui donne sur l’océan. Le paysage entre roche et eau est superbe et certaines vagues viennent violemment frapper la roche tout près de nous.

Nous avons rejoint ensuite Big Sur state park, pour s’y promener un peu et y manger un bout. On consacrera ensuite une bonne partie de l’après-midi sur la Pfeiffer beach, une plage de sable fin avec pour décor une sorte d'arche sortant de l’eau, où les vagues s’engouffrent pour ressortir en fracas. On se demande pourquoi peu de personnes se baignent sous cette chaleur, on va vite le comprendre quand on met les pieds dans l’eau. Elle est tellement glaciale qu’on en a mal au pied. On observe une personne qui y rentre sans réfléchir, on se dit donc qu’il faut mettre le cerveau sur off et y aller d’une traite. C’est froid ! C’est vivifiant ! Ça nous fait quand même du bien, on y reste seulement quelques dizaines de secondes histoire de se refroidir quand même un peu, et la suite sera lecture, bronzage (pour ceux qui bronzent) et observation de quelques surfers prenant de belles vagues.


Il nous faut maintenant trouver un camping plus au nord en dehors du parc car tout y est complet. On se rend donc à Carmel où un premier camping est déjà plein, le prochain (trouvé grâce à Ioverlander) est à 20 minutes de route et il est déjà 19h. On espère y trouver de la place. En arrivant, on voit bien qu'il est indiqué un camping, mais ça nous emmène tout droit vers un circuit de course automobile. On commence à se poser des questions. On comprend rapidement qu'il y a un événement ce week-end, car arrivés à l'entrée on nous demande nos tickets. On explique donc qu'on est là pour passer une nuit de camping, mais la personne au guichet nous dit que c'est impossible car il y a une course ce week-end. Finalement nous ayant vu nous décomposer dans la voiture et vu qu'on y restera qu'une seule nuit, elle accepte de nous laisser rentrer, et gratuitement en plus !!! On est trop content, parce qu'on aura payé aucun camping et qu'en plus, celui-là a des douches chaude gratuites.
Au matin, on s'était engagé à partir assez tôt, alors on remballe la tente et on rejoint "Fort ord dunes state park" pour y apprécier un petit déjeuner devant un océan bien agité. On fini la route jusqu'à San Francisco en longeant la côte, où nous roulons dans un brouillard épais.
Infos pratiques :
- Pour se rendre de l’aéroport aux loueurs, il faut prendre des navettes au nom des compagnies.
- Location de voiture chez Alamo pour 723$ pour 31jours sans aucune assurance. Claire dispose d’une visa premier donc d’une assurance couvrant les voitures en location, mais attention, ces assurances n’incluent pas la responsabilité civile (liability insurance). En gros, ça couvre que les dégâts sur les véhicules mais pas sur les personnes. Il faut donc la prendre en plus. Elle nous a coûté 400$ pour les 31jours.
- Le parking pour se garer à la McWay falls coûte 10$. En se garant le long de la Highway 1 on peut y accéder gratuitement, et en plus c’est légal.
Comments