top of page
Rechercher

Bryce National Park

  • aux4campsdumonde
  • 23 oct. 2019
  • 2 min de lecture

De notre camping à Zion, nous prenons la route vers Bryce en appréciant une dernière fois la vue dans le parc de Zion (l’autoroute traverse le parc).

Nous arrivons en milieu de journée dans ce nouveau parc, qui au premier abord, ne nous laisse pas présager ce qui s’y cache. Nous sommes en effet dans une forêt éparse de pins, loin de l’image des pics rouges et blancs du célèbre parc. Nous nous trouvons un spot de camping sauvage puis allons voir différents points de vue pour occuper la fin d’après-midi. Nous longeons donc la seule route jusqu’à son bout, toujours sans voir le paysage qu’il y a derrière. Cela dit, dans la forêt, nous voyons les premières belles couleurs de l’automne.

Arrivés au premier point de vue, on découvre enfin ce paysage improbable et magnifique. On se rend compte de l’altitude à laquelle on est en observant ce décor qui s’étend à perte de vue. En fait, on comprend que l’on est sur un haut plateau boisé et que celui-ci est soudainement érodé jusqu’à faible altitude, comme une faille, et que cette érosion a donné naissance aux fameux pics rocheux appelés hoodoos.

On remonte ensuite la route et passons par différents points de vue, tous aussi jolis les uns que les autres.


On arrive enfin à la partie la plus large avec la plus grande concentration de hoodoos. C’est l’amphithéâtre de Bryce. On y arrive en fin d’après-midi et on voit les jeux d’ombre sur ces structures. On voulait rester jusqu’au coucher de soleil puisqu’il y a un point de vue dédié (sunset point), mais pour nous, ça ne valait pas vraiment le coup, tout était trop dans l’ombre.


Nous rentrons au campement et passerons une très mauvaise nuit. Il y a en effet eu des vents très forts toute la journée, mais ça s’est encore amplifié la nuit. La tente était secouée dans tous les sens, les arceaux se pliaient, le vent dans les arbres faisait un bruit considérable. Bref, nous avions prévu de nous lever tôt pour assister au lever de soleil, et nous étions pas mécontent de quitter cet environnement. En sortant de la tente, nous nous rendons compte qu’il a un peu plu, et que c’est encore nuageux à l’est… On arrive au point de vue et on voit effectivement une forte concentration de nuages à l’horizon, tant pis, on attend quand même en espérant ! On a pas le lever de soleil typique avec les belles couleurs sur les hoodoos, mais le soleil rougeoyant dans les nuages vaut quand même bien le coup !


On entame ensuite une petite randonnée descendant dans l’amphithéâtre afin de voir ces hoodoos de plus près. Nous commençons par le Queen’s Garden trail avant de rattraper le Navajo loop trail un peu plus loin. On se rend compte de la taille de certains pics et on se demande comment l’érosion peut sculpter des choses pareilles.

Pour remonter, on passe par “Wall street”, un canyon de hoodoos très hauts, c’est impressionnant.

On rattrape le point de départ en longeant la faille, et observons une dernière fois le paysage.

Le vent est de retour et on peut le dire, ça nous donne envie de partir. On se met donc en route pour la prochaine étape.

Comments


bottom of page