top of page
Rechercher

Antelope canyon, lake Powell et Horseshoe bend

  • aux4campsdumonde
  • 28 oct. 2019
  • 5 min de lecture

A côté du lac Powel, nous trouvons un spot de camping gratuit, où quelques autres vans et RV sont déjà installés. La vue est très sympa, sur ce lac bleu dans le désert. On se rend vite compte que le vent nous a suivi, ça ne nous enchante pas mais on va devoir faire avec. On installe la tente en mode béton : sardines et cordes la tirant bien à fond. On est paré pour la nuit. Nous devions passer 2 nuits dans les environs mais ayant quitter Bryce canyon plus tôt que prévu, nous prévoyons finalement de rester une nuit de plus ici, il y a vraiment tout un tas de choses à faire !


Et la première chose à faire, c'est de se lever assez tôt pour aller tenter notre chance à la loterie de The Wave à Kanab. Nous avons 1h de route, mais le jeu en vaudrait la chandelle si l’on gagnait. Pour expliquer rapidement, The Wave est un spot presque unique au monde qui se trouve dans l’Utah. C'est une structure géologique qui est très fragile, c'est pourquoi il a été décidé que seul 20 personnes par jour peuvent s’y rendre. Et pour être juste, les places sont tirées à la lotterie. 10 en ligne 3 mois avant la date et 10 sur place la veille. Mais ça part tellement vite ! Il y avait 75 tickets dans la lotterie ce jour-là, mais chaque ticket représente un groupe, de 2 personnes comme Michel et moi, mais parfois de 4 à 6 personnes au max. Le 1er ticket tiré était pour 3 personnes… Bim plus que 7 places en jeu. Il n’y a eu que 4 tirages et malheureusement, on aura pas été sélectionné.

On reprend la route pour trouver un spot où petit-déjeuner, et on s'arrête au hasard sur la cottonwood road. En se renseignant de plus près on apprend que cette piste va jusqu'à Bryce, c'est dommage on aurait pu la prendre sur notre route vers Page car elle est jolie !

On s'en va pour horseshoe bend, le fameux “fer à cheval” taillé dans la roche grâce à l'eau. On avait entendu dire que l'entrée allait devenir payante dans un futur proche… Quelle déception de voir qu'elle l'était déjà. 5$ pour une moto, 10$ pour une voiture. Nous ne sommes clairement pas partisans des gens qui font payer un point de vue. C'est inadmissible car il n'y a aucun service derrière contrairement à un parc. On décide donc d'aller garer la voiture dans un chemin à 15 minutes de l'entrée et de nous rendre à pied au point de vue. Arrivés à l'entrée, un vigile nous interpelle pour nous dire que nous devons passer par les caisses pour payer (et en plus 10$ le prix d'une bagnole). On discute donc avec lui en disant qu'à aucun moment il n'est inscrit que les piétons doivent payer et donc que nous ne payerons pas. Rien n'y fait, il campe sur ses positions. On sort et réfléchissons si nous souhaitons quand même y aller. On se dit donc qu'il faut arrêter de faire nos têtes brûlées et interceptons une voiture pour leur proposer de faire 50/50 à l'entrée. C'est finalement avec une certaine amertume que nous découvrons tout de même ce splendide paysage en dessous de nous.

Une fois ce point de vue fait, nous enquillons sur une petite randonnée dans un petit canyon asséché : le cathedral wash. Nous parcourons le lit de la rivière à l'ombre des hautes parois, on croise un seul couple sur notre chemin et avons le reste pour nous seuls. On voit les différentes strates du passage de l'eau et de l'érosion du vent. On marche jusqu'à un cul de sac, une sorte de cuvette où l'on distingue les marques d'une ancienne cascade.

Le jour suivant, le programme est “chargé” car nous devons aller assez tôt louer un kayak pour parcourir à la rame antelope canyon et continuer à pied jusqu'à la réserve Navajo. On se lève donc à 7h30 pour arriver à 9h chez le loueur mais comme il y a un décalage horaire entre notre tente et le loueur, on arrive finalement… à 8h ! Trop cool ! On prend possession du kayak et voguons paisiblement sur ce jolie lac, jusqu'à l'entrée du canyon. On entame donc une partie où les parois de chaque côté de nous se resserrent petit à petit et deviennent de plus en plus hautes.

Sur la fin et sur un court moment on peut pas y passer plus de 2 kayaks côte à côte. On descend du kayak, et partons silloner antelope canyon. Le canyon est pas extrêmement haut, mais on y voit tout de suite ses roches lisses et ondulantes qui en font sa réputation. Ce qui est bien sur cette randonnée c'est que nous sommes quasi seuls. On croise très peu de monde car la plupart s’arrêtent au début. On en profite donc pour prendre notre temps et plein de photos. La seule chose dommage c'est que vu qu'il s'agit d'un endroit non surveillé, des abrutis s'amusent à tagger certains endroits qui seraient magnifiques sans ces dégradations. On passe donc 2 heures de notre temps à pied, pour 3 heures de pagaie.

Dans l’après midi, nous avions réservé un tour pour le Lower antelope canyon. Le upper est plus prisé, il n’y avait donc pas de disponibilité et tant mieux parce qu'il est aussi encore plus cher. La visite d’antelope canyon est obligatoirement avec un guide et est très “planifiée”. Les groupes se suivent et le temps est compté dans le canyon. Lorsqu'on commence notre visite, on se retrouve donc entassé, c'est très gênant et on voit pas comment prendre de belles photos. On déchante assez vite mais heureusement, le guide nous dit que plus on va avancer plus l’écart se creuse entre les groupes. Ouf ! Et effectivement, peu de temps après, le passage est plus étroit et l’on passe un par un ce qui permet d’être moins collé au gens. On a beau avoir vu des choses très belles plus tôt, c'est incomparable ici ! La hauteur, les roches, la lumière, c'est très spectaculaire !


Notre guide est génial, on nous a dit que c'était le meilleur (qu'il avait même été promu d’où sa veste différente), en tout cas on veut bien le croire. Il nous apprend plein de choses, de la formation de cet endroit aux flash flood impressionnant qui y ont lieu. Il nous aide énormément avec les photos. Le timing étant limité, on n’a pas le temps de trouver sous quel angle prendre une photo, lui, il connaît le lieu parfaitement et nous indique donc les meilleurs angles de vue. On remarque même dans les roches des formes que l'on peut associer à des visages.


La visite dure une bonne heure en bas et on voit pas le temps passé. Petit à petit, on remonte la canyon jusqu'à emprunter un dernier escalier pour en sortir. Et là, on passe notre tête à travers une toute petite fissure dans le sol. C'est juste dingue de se dire qu'il y a tout ça en dessous !


Pour nous, les deux expériences que l’on a vécu aujourd'hui sont à faire. Elles sont complémentaires, l’une permet de découvrir un endroit magique et l’autre d’en profiter en toute tranquillité.


Infos pratiques :

- On avait vu qu'il fallait payer pour participer à la lotterie de The Wave mais on a pas eu besoin (théoriquement c'est 5$). Si vous gagnez, l’entrée coûte 7$/pers.

- La location d'un double kayak à la journée coûte une cinquantaine d'euros

- Le prix pour Lower antelop canyon est de 52€/pers tout compris (entrée Navajo, guide et taxes). Quand même bien moins cher que celui de Upper ou il faut rajouter 20 euros de plus.

Comments


bottom of page